top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Ok, on n'est pas lundi, ok ça fait 30 jours que je n'ai rien publié (pardooon), ok d'habitude je vous partage une de mes recettes à moi, MAIS ... CETTE RECETTE VAUT TOUS CES "OK" !!! Ce gâteau au chocolat de Cyril Lignac est un gâteau tellement léger en bouche, et tellement addictif ! Rien que de repenser à cette sensation qu'il procure, je suis à deux doigts de retourner à mes fourneaux pour en préparer un ! En plus, il est tellement facile et rapide à faire... Ce serait vraiment dommage de s'en passer ! C'est bien mignon ce que je vous dis là, mais vous vous demandez surement ce qu'il a de particulier ce gâteau ?! C'est pas parce qu'il s'appelle "Gâteau au chocolat de Cyril Lignac" qu'il est forcément bon ! Et bien ce SUUUUPERBE gâteau, moelleux, fondant, mousseux (oui oui ! TOUT CA !)... est fait avec du mascarpone ! Pas de beurre donc... On remplace par le mascarpone qui va aider à apporter cette texture si légère... On a aussi très peu de farine... Et une quantité de sucre assez faible... ET CA, MOI J'ADORE !!

Pour un cadre de 20 x 20 cm ou un cercle de 22 cm de diamètre.

Ingrédients :

- 200 g de chocolat à pâtisser

- 250 g de mascarpone à température ambiante (c'est important !)

- 4 oeufs

- 75 g de sucre glace

- 40 g de farine

Déroulé de la recette :

1) Préchauffez votre four à 150°C.

2) Faites fondre le chocolat au micro ondes (par plusieurs à-coups de 30 secondes) , ou à feu doux.

3) Versez le chocolat fondu sur le mascarpone, et fouettez fort ! (si vous avez un robot pâtissier c'est aussi bien ;-) )

4) Ajoutez les œufs un à un en fouettant bien entre chaque. Minimum 30 secondes !

5) Incorporez le sucre glace.

6) Enfin la farine ! 7) Mettez votre cercle ou votre cadre non beurré sur du silicone. Vraisemblablement ce gâteau est à cuire sur du silicone ! Donc bêtement... J'applique :-) 8) Cuire 23 minutes à 150°C (cette durée dépend de votre four... Il faut que votre gâteau soit un peu tremblotant à la sortie du four).

9) Laissez refroidir plusieurs heures...puis nappez le !

10) Pour le nappage : faites fondre 50 g de beurre avec de 90 g de chocolat, puis rajouter 20 g de sucre glace. Lorsque ce nappage a la texture d'un yahourt épais, répartissez sur toute la surface de votre gâteau...

Laissez reposer ! Puis dégustez... Miam miam miam !!

290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page