top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Halloween : Jack Skellington

Aujourd'hui je reviens avec une recette, et surtout une déco pour Halloween... En France Halloween ne fait pas tellement parti de nos "coutumes" mais, qu'on le célèbre ou non il faut bien avouer que les techniques commerciales françaises nous immergent plus ou moins dans cet univers !

Perso je trouve ça plutôt cool ! Alors CERTES, c'est un peu (beaucoup) une fête commerciale en France, mais franchement, pouvoir s'organiser une petite soirée, plus ou moins aboutie, déguisé ou non, avec un bon petit repas composé de mets à base d'oeils arrachés, d'araignées, d’œufs de grenouilles, de velouté de potimarron avec des vers flottants, de supers desserts des plus dégoûtants aux plus esthétiques (je suis là pour ça :-) ), des cocktails sanguinolents... Bref je trouve que c'est l'occasion, le temps d'une soirée, de laisser s'exprimer sa créativité, et aussi de faire plaisir aux petits !!

:-)

Aller, ce soir je vous partage ma recette de la tête de Mr Jack !!! La composition est plutôt PAS MAL DU TOUT !!!

Bavaroise à la framboise, compotée de framboise, croustillant praliné, et red velvet (ce petit dernier a agité vos papilles sur Instagram !).

Je précise quand même que ce dessert est à préparer la veille (il y a une étape de congélation qui dure une nuit !).

Avant toutes choses, pour faire ce super dessert, il vous faut un moule particulier : le Goccia de chez Silikomart (pour les grenoblois et alentours : filez vite au Concombre Rouge ! Ils ont une SUPER gamme de chez Silikomart ! Petit rappel : article juste ici).

Et également la bombe effet velours, toujours de chez Silikomart. Je vous ai dit que vous trouverez les supers produits de cette superbe marque au super magasin grenoblois Le Concombre Rouge ? hihihihihi

Aller c'est parti ! Vous êtes prets ?

On commence avec le croustillant praliné (si vous avez déjà vu ma recette du Royal au chocolat clic, vous connaissez ce croustillant... Par contre pour cette recette je vais utiliser du Dulcey-ou chocolat blond- de Valrhona, et non pas le Jivara-qui lui est un chocolat au lait-).

Pour un cercle de 18 cm de diamètre. Ingrédients :

- 45 g de Dulcey de Valrhona

(si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un chocolat au lait à pâtisser... Mais le Dulcey de Valrhona qui est un chocolat blond a vraiment un goût caractéristique que j'adore !)

- 60 g de crêpes dentelles concassées

- 90 g de praliné maison (clic)

Déroulé de la recette :

1) Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat. Une fois fondu, ajoutez le praliné, et enfin les crêpes dentelles.

2) Mettez votre cercle sur une planche recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez tout l'intérieur de votre cercle avec du rhodoïd. 3) Coulez votre praliné dans votre cercle, et aplatissez sur toute la surface de celui ci, de sorte à obtenir quelque chose d'homogène. 4) Faites prendre au congélateur, bien à plat !

Maintenant on passe à la compotée de framboises, toujours pour le cercle de 18 cm de diamètre.

Ingrédients :

- 200 g de framboises surgelées

- 80 g de sucre

- 7 g de pectine

Déroulé de la recette :

1) Mélangez le sucre et la pectine, puis versez sur les framboises CHAUDES.

2) Faites bouillir 5 minutes !

3) Versez votre compotée sur votre croustillant praliné qui a durcit au congélateur. 4) Laissez prendre au congélateur... Toujours à plat !

Aller, accrochez vous ! On a fait la moitié ! Il nous reste la bavaroise et le red velvet... On est parti pour le red velvet ! Vous commencez à suivre, c'est toujours pour un cercle de 18 cm de diamètre ! Ingrédients :

- 135 g de lait + 5 g de jus de citron

- 140 g de farine

- 6 g de levure chimique

- 11 g de cacao

- 68 g de beurre mou

- 169 g de sucre

- 1 oeuf

- 3 g de vanille liquide

- colorant rouge EN POUDRE, ou en gel.

Déroulé de la recette :

1) Préparez le lait aigre : mélangez le lait et le citron et mélangez. Le lait va cailler le temps de faire la suite de la recette !

2) Préchauffez votre four à 170°C, en chaleur tournante. 3) Mélangez la farine, la levure et le cacao = mélange sec ! 4) Blanchissez le beurre mou et le sucre. Ajoutez l'oeuf, puis la vanille, et enfin le colorant. Pour le colorant c'est selon l'effet attendu... Il y en a qui préfère le red velvet plus rosé... Perso je l'aime bien bien rouge ! Donc je n'ai pas hésité sur le colorant.

5) Incorporez un peu de mélange sec. Puis délayez avec du lait aigre. Alternez mélange sec / lait aigre... plusieurs fois ! En finissant par le lait aigre.

Si vous faites cette étape au robot patissier, utilisez la feuille, et non plus le fouet !

6) Mettez un cercle de 18cm de diamètre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

7) Versez votre pâte dans le cercle, puis cuire environ 30 minute à 170°C.

ATTENTION : une fois que votre red velvet est cuit, laissez reposer votre gateau environ 10min dans votre four éteint.

C'est cuit lorsque la pointe du couteau ressort propre mais bien humide !

8) Sortez votre gateau du four, laissez le refroidir, et coupez votre gateau en 2 dans la longueur. Récupérez la partie basse pour votre Jack... La partie haute servira à nourrir les petits gourmands qui vous entourent ! :P

Allez ON TIENT LE BON BOUT !!! Maintenant on passe à ?????? A quoooiiiii ??????

A la BAVAROISE A LA FRAMBOISE !!!!!!!!!! Quantité pour un moule Goccia de Silikomart. Ingrédients :

- 250 ml de crème à 30% MG - 7,5 g de gélatine (feuilles)

- 375 g de framboises surgelées - 90 g de sucre

Déroulé de la recette :

1) Mettez la gélatine dans un graaand volume d'eau froide.

2) Chauffez les framboises avec le sucre. Une fois que c'est liquide, passez le tout au chinois afin de ne garder que le "jus", et de ne plus avoir les petits grains des framboises.

3) Ajoutez la gélatine essorée. Remettez sur le feu et mélangez bien.

4) Montez votre crème en chantilly bien ferme.

5) Mélangez délicatement votre purée de framboises REFROIDIE, à la chantilly. On note bien qu'on fait "FRAMBOISES VERS CHANTILLY", et non pas chantilly vers framboises ! OK ? C'est un détail qui a son importance !

6) On coule le tout dans le moule Goccia de Silikomart. 7) Sortez votre "palet congelé" -croustillant praliné, compotée de framboises"-. Insérez le, dans votre bavaroise, coté croustillant praliné vers vous. Appuyez un petit peu, de sorte à ce que ce "palet congelé" trouve sa place. 8) A présent vous mettez votre red velvet, qui "fermera" votre gâteau. 9) On lisse bien le tout. Il est possible qu'en ayant ajouté le palet congelé, et le red velvet, de la bavaroise ait remontée et débordée ! 10) On laisse prendre au congélateur UNE NUIT ENTIERE !

Et maintenant ... La déco !!!

1) Sortez votre Goccia du congélateur. Et démoulez votre gâteau. N'ayez pas peur ! Etant donné qu'il est congelé, votre préparation est hyper solide ! Et les moules Silikomart ont la très belle particularité de permettre un démoulage AU TOP ! 2) Positionnez votre gâteau sur une grille. 3) Pulvérisez de bombe effet velours, blanc.

N'hésitez pas y revenir plusieurs fois de sorte à ce que l'effet velours soit homogène bien partout.

4) A l'aide d'une spatule, transvasez votre gâteau vers votre moule de présentation.

5) Faites fondre du chocolat noir au micro ondes

(vous vous souvenez pour fondre du chocolat au micro ondes ? On y va à coups de 20 secondes, et on mélange à chaque fois !). 6) Remplissez un cornet de pâtisserie de chocolat. Technique pour faire les cornets en papier sulfu juste ICI. Je vous conseille d'en faire une bonne dizaine d'avance, ça vous servira pour les prochaines fois !

7) Et maintenant, on se concentre... Essayez de prendre un modèle de Jack à coté de vous ! Je l'ai fait à main levée, avec le modèle à coté du gâteau... Pas de pressions ! SURTOUT PAS ! Si ça ne vous plait pas, le chocolat adhère mais si vous voulez enlevez, vous pouvez prendre une pince, et tirez sur le trait de chocolat que vous venez de faire... Ca viendra ! Possibilité de refaire ;-) C'est pas beau ça ? ! hihihi 7) Une fois que votre Jack est prêt, mettez le en décongélation au frigo... Encore un peu de patience ! Une fois qu'il est décongelé vous pouvez le manger !!! Bisous bisous et bon appétit !!!

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page