top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Ma madeleine de Proust !!!

Ca fait teeeellement longtemps que vous me demandez ma recette de madeleines... Je finis par craquer aujourd'hui ! Franchement, pour moi la madeleine, c'est LE goûter par excellence, et pourquoi pas avec un bon carré de chocolat... Hum hum ! Vous le savez : je suis gourmande ! Alors par contre je suis une puriste de la madeleine à la vanille ! Quand j'achète une madeleine et que je découvre (à mes dépends) qu'elle est au citron, ou à la fleur d'oranger... Je suis tellement déçue !!! :'(

Donc vous l'aurez compris ma recette est avec un bon goût de vanille, en revanche si vous préférez quand elles sont "agrumées", rien ne vous empêche de remplacer la vanille par du zeste de citron, une goutte d'huile essentielle de citron ou d'orange, ou de la fleur d'oranger... C'est ça qui est cool en pâtisserie : on peut faire ce qu'on veut et plaire à tout le monde !! Je m'arrête là et je vous dévoile la recette tant attendue :-*

Pour une vingtaine de madeleines.

Ingrédients : - 4 oeufs

- 200 g de sucre

- vanille +++

- 182 g de farine - 11 g de levure chimique

- 132 g de beurre

Déroulé de la recette : A FAIRE LA VEILLE !!! C'est le choc thermique entre votre pâte bien froide et le four chaud qui permettra la formation de la bosse ! D'où l'importance de préparer votre pâte à madeleines la veille...

1) Au bain marie, chauffez les oeufs, le sucre et la vanille, à 40°C, tout en fouettant.

2) A l'aide du robot pâtissier, battre au ruban (Jusqu'à obtenir une texture hyper mousseuse qui a pris beaaaaaucoup de volume). Vous pouvez le faire au fouet et à la main, mais préparez vous à fouetter fouetter fouetter !!!! 3) Incorporez la farine et la levure tamisées. Battre jusqu'à incorporation complète.

4) Ajoutez le beurre fondu à 60°C. Et bien mélanger. 5) Laissez pousser la pâte environ 1h à température ambiante. Puis remélangez la pâte une dernière fois. 6) Filmez votre pâte directement au contact (le papier film doit toucher la pâte), et conservez minimum 1 nuit au frigo. 7) Le lendemain : préchauffez votre four à 210°C. Pochez vos madeleines dans les empreintes, puis enfournez. Baissez immédiatement votre four à 190°C, et cuire environ 12 minutes... NB : pour la durée de cuisson je vous laisse adapter ! Des fois 10 minutes suffisent... Des fois c'est plutôt 15 minutes... A vous de voir ! Perso j'adore quand la bosse de la madeleine est à peine cuite !!! Miam miam miam ! Bisous bisous et bonne dégustation !!!

Merci à Estis_drawing (Insta) / Le petit atelier d'Esti (Facebook) pour cette superbe peinture que j'adoooooore !!!! <3

13 318 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page