top of page
Rechercher
Oriana S.

Number Cake !

Après une petite (longue ?) absence sur le blog, j'essaie de reprendre du service avec la publication d'une recette par semaine ! Ce number cake vous a tellement plu sur les réseaux sociaux, que je ne pouvais pas m'empêcher de partager la recette !! Ca parait un peu complexe quand on voit ce super gâteau mais finalement, il n'y a rien de compliqué ! Plusieurs étapes mais rien de compliqué ;-) Aujourd'hui je vais donc vous donner la recette d'une bonne pâte sablée amandes/noisettes, d'une bonne ganache montée vanille, et pour finir une ganache montée fruits rouges. Vous êtes prêts ?

NB : si vous voulez éviter le stress et la précipitation, faites toutes les préparations la veille, et montez votre number cake le jour J.

On commence par la pâte sablée amandes/noisettes !

Ingrédients pour un number cake de 12 parts environ (et un immense merci au blog Il était une fois la pâtisserie !) :

- 500 g de farine - 180 g de sucre

- 30 g de poudre d'amandes

- 30 g de poudre de noisettes

- 260 g de beurre demi sel MOU (ou beurre doux, dans ces cas là, rajoutez 4 g de sel)

- 2 oeufs

Déroulé de la recette :

(je fais tout au robot pâtissier muni de la feuille... Mais dans un cul de poule avec l'aide de vos petites mains, ça le fait aussi !)

1) Mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes. 2) Ajoutez le beurre mou, et mélangez. 3) Une fois que votre mélange est bien sableux, ajoutez les 2 œufs et mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène.

4) Recouvrez la de film alimentaire, et mettez la au frigo une quinzaine de minutes.

5) Préchauffez votre four à 170°C.

6) Séparez votre pâte en 2 parts égales. Etalez là sur 4mm d'épaisseur MAXIMUM. Découpez le chiffre que vous souhaitez (il faut compter entre 22 et 25cm de hauteur). Répétez l'opération pour le 2ème étage ;-) Cuire 22min à 170°C.

Il faut que votre pâte soit à peine dorée (un peu brune sur les contours, mais pas trop !) 7) Refaire l'étape numéro 6 pour le 2 ème numéro de votre âge. Ici donc le numéro 6 !

Bon, si vous fêtez les 100 ans de Mamie, je vous laisse faire un peu plus de pâte hein !!! Mouahahaha !!

8) Attendre le refroidissement complet avant d'attaquer le dressage du gâteau ;-)

Maintenant on se lance dans les ganaches montées ! Préparez vous : c'est super facile !

A PRÉPARER LA VEILLE !!!! GANACHE MONTEE VANILLE

Ingrédients :

- 200 g de chocolat blanc à pâtisser

- 100 g + 300 g de crème liquide à 30%MG - vanille +++

Déroulé de la recette :

1) Hachez finement le chocolat blanc. Et ajoutez la vanille. 2) Faites bouillir les 100 g de crème. Puis versez sur le chocolat blanc. Attendre un peu que la chaleur de la crème fasse fondre le chocolat, puis créer l'émulsion en mélangeant à l'aide d'une maryse. 3) Rallonger et refroidir avec les 300 g de crème. 4) Débarrassez dans un plat, filmez votre ganache, directement au contact, et mettez le tout au frigo pendant au moins 12h.

GANACHE MONTEE FRUITS ROUGES

Ingrédients :

- 120 g de chocolat blanc à pâtisser

- 150 g de coulis de fruits rouges (j'ai fait chauffé environ 200 g de fruits rouges surgelés, j'ai mixé et filtré le tout !)

- 50 + 160 g de crème 30%MG

Déroulé de la recette :

1) Hachez finement le chocolat blanc. 2) Mélangez les 50 g de crème + le coulis de fruits rouges, et faites bouillir le tout. 3) Comme pour la ganache vanille, versez sur le chocolat blanc, attendre un peu, puis créez l'émulsion à l'aide d'une maryse. Rallonger et refroidir avec les 160 g de crème. Débarrassez dans un plat, filmez votre ganache, directement au contact, et mettez le tout au frigo pendant au moins 12h.

LE LENDEMAIN POUR LES DEUX GANACHES C'EST LE MÊME PROCÉDÉ : Montez les comme une crème chantilly ;-) On les met dans une poche à douille, et hop on est prêt pour le montage du NUMBER CAKE !

Après avoir poché vos ganaches montées joliment, mettez un peu de "fraîcheur" dans tout ça avec des fraises et framboises fraîches.

On met le 2 ètage de pâte sablée, puis on repoche les ganaches montées :

Maintenant vous n'avez plus qu'à vous éclatez dans la déco ! Fraises, framboises, pâte sablée en forme de fleurs, petites meringues... On voit beaucoup de Number Cake avec des fleurs véritables. Bref vous pouvez vous éclatez !!! Attention : si vous utilisez de vraies fleurs, enroulez bien la tige dans du film alimentaire pour éviter tous contacts avec vos crèmes, et donc une intoxication '^^

TADAAAAAM

6 395 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page