top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Souvenirs d'enfance : la tarte aux pommes

Pour mon premier post, j'ai choisi de vous partager ma recette de tarte aux pommes.

Un grand classique, rien de bien compliqué, mais alors... TELLEMENT BON ! Et je ne sais pas vous, mais personnellement la tarte aux pommes me renvoie tellement de souvenirs, tellement d'émotions ! La pâte au bon goût de beurre apporte une générosité, une rondeur et une douceur qui a un côté rassurant, ça me fait penser à mes Grands-Mères (haaa les origines généreuses de la Bretagne et du Pays Basque !) ! Et l'acidité sucrée des pommes -oui oui !- amène tout le "peps" indispensable à un dessert. Rien de plus dans cette recette ! Une pâte à tarte, et des pommes. A quoi bon rajouter du sucre ou du caramel (ou que sais-je ?) quand la simplicité apporte déjà tout ?! Habituellement je nappe quand même mes tartes avec un nappage neutre (question purement esthétique - bah oui, je suis une fille et j'adore la pâtisserie alors croyez moi que l'esthetique est important !), mais cette douceur aux pommes étant destinée à un proche devant limiter son apport en sucre, j'ai préféré la laisser telle qu'elle !

Voici donc la recette pour une tarte de 22cm de diamètre. Pour la pâte à tarte (cercle de 22cm) : - 140 g de farine - 70 g de beurre - 40 g de sucre - 1 oeuf (dans l'idéal en ayant enlevé un petit chouilla de blanc : je casse l'oeuf, je l'ouvre, un peu de blanc s'échappe, et là je garde le reste... Oui la pâtisserie rime avec minutie !) - 3 g de sel

1) Ecremez le beurre avec le sucre et le sel. (Les mélanger ensemble, de sorte à ce que ça ressemble à une crème. Généralement je le fais avec une cuillère à soupe, ça aide bien à apporter de la souplesse au beurre je trouve.) Astuce : si vous voulez aromatiser votre pâte, le faire à cette étape : par exemple avec de la vanille... Le beurre a la capacité d'absorber les parfums.

2) Ajoutez l'oeuf, et fouetter. Ca doit avoir un aspect d'oeuf brouillé.

3) Versez votre farine sur votre plan de travail. Faites un puit au centre (comme pour la purée et la sauce du poulet ! OUI : je suis gourmande !), et déposez le mélange beurre/sucre/oeuf.

4) Assemblez le tout, puis "coupez" plusieurs fois votre pâte avec une corne. (pour faire de bonnes choses, il faut du bon matériel, croyez moi ! La corne fait partie des ustensiles indispensables dans une cuisine.) Jusque là ça ne ressemble pas vraiment à quelque chose d'homogène, mais ne lachez rien ça va venir ! 5) Fraisez le tout : écrasez la pâte sur votre plan de travail avec la paume de votre main. N'hésitez pas à fleurer votre plan de travail (mettre de la farine en pluie sur celui-ci). Cette étape va rendre la pâte homogène. 6) Etalez votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, puis réserver au frais environ 30min. La compote de pommes : - 3,5 pommes - 1 gousse de vanille (ou de la cannelle en poudre selon vos préférences).

1) Pelez et coupez vos pommes en dés. Mettez les dans une casserole.

2) Récupérer les grains de votre gousse de vanille, les mélanger aux pommes. 3) Rajoutez un demi verre d'eau, puis faites cuire à feu vif au début, puis à feu moyen pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que les pommes deviennent bien fondantes. 4) A votre guise : soit vous écrasez grossièrement vos pommes à la fourchette, soit vous lissez le tout à l'aide d'un mixer plongeant.

La Tarte aux pommes :

- la pâte à tarte

- la compote

- 3,5 pommes pour la déco

1) Préchauffez le four à 190°C.

2) Foncez votre pâte à tarte dans votre cercle (adaptez votre pâte à l'intérieur du cercle à tarte, et plaquez bien la pâte sur les bords). NB : si vous n'avez pas de cercle à tarte, bien évidemment que votre plat à tarte conviendra, en le beurrant et farinant ! 3) Piquez votre tarte à l'aide d'une fourchette.

4) Etalez la compote. 5) Coupez vos 3,5 pommes en tranches bien fines, et les disposez d'une jolie manière et le plus proche possible. Le but d'une tarte aux pommes étant d'avoir un bon goût de pommes. Ainsi, plus on en met, meilleure elle sera. Tout est une question de disposition ! 6) Faites cuire à 190°C pendant 45 min (ça dépend vraiment des fours... Je vous laisse être juge de la bonne cuisson de votre tarte ! Je dirais qu'à partir de 30 min il va falloir être vigilant. Le but est que votre tarte ressorte un peu dorée, et que les pommes soient fondantes.)

VOTRE TARTE EST PRÊTE !! Bonne dégustation à tous ! Petite variante : Vous pouvez saupoudrer de cassonade avant cuisson. Très légèrement ! Ca apportera un petit quelque chose ;-)

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page