top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Mon gâteau nantais... Gluten and lactose free !

Aujourd'hui j'ai quelques oeufs à utiliser : date de consommation oblige ! Etant un peu malade ces derniers jours, je ne me sentais pas capable de faire un gateau trop expérimenté... Je me décide donc à faire un "Gateau Nantais" : oeufs, sucre, beurre, amande. Rapide, et aux vues de la composition : ça ne peut qu'être bon !! C'est une recette que j'ai trouvée il y a quelques temps en trainant sur internet. Jusque là tout va bien ! Seulement j'ai décidé de réadapter la recette en diminuant le sucre, et en le rendant "lactose free"... J'en vois quelques uns se dire : "Ho non encore une fille "BIO"... Sans gluten, sans lactose, sans rien... Elle ne sait pas vivre quoi ! " Mais détrompez-vous ! Mes "convictions" vis à vis du lactose ne vont surement pas m'empêcher de me "taper la cloche" (comme on dit chez moi) avec un bon plateau de fromages de mon fromager préféré (qui fera l'objet d'un post prochainement), ou même de savourer un fraisier pour 6 à moi toute seule... Vous l'aurez compris : 1° Je suis gourmande ! (ça deviendra une évidence à force ;-) ) 2° Je ne suis pas fermée au lactose ! Seulement, il y a quelques mois, je me suis aperçue que moins j'en mangeais, et mieux je me portais. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre ;-)

Donc j'en reviens à mon gateau nantais. Pour remplacer le beurre j'ai décidé d'utiliser de la graisse de coco, ainsi que de la compote de pommes : oui oui CA MARCHE !! Croyez-moi !

Ce gateau ne contenant aucune farine, il convient également à toutes les personnes allergiques/intolérantes au gluten. Pas de gluten, pas de lactose... ET... Super bon, très moelleux, beaucoup de goût ! Voilà donc un gâteau qui convient à tout le monde !

NB : nous voyons bien ici que la cuisson dans mon four est loin d'être homogène ! :'(

Le Gateau Nantais pour 6 personnes :

- 4 oeufs - 80 g sucre (180 g dans la recette originale) - 2 sachets de sucre vanillé (1 seul dans la recette originale) - 50 g graisse de coco + 50 g compote de pommes (100 g beurre dans la recette originale)

- 200 g poudre d'amandes

1) Préchauffez le four à 200°C.

2) Battez les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

3) Faites fondre la graisse de coco (ou le beurre) -délicatement dans une casserole, ou au microondes-, puis incorporez la au mélange oeuf/sucres tout en fouettant.

4) Incorporez la compote de pommes.

5) Ajoutez enfin les amandes, puis fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

6) Beurrez et farinez un petit moule à manquer (18 cm de diamètre), versez la pâte à gâteau.

7) Faites cuire entre 20 et 30 min à 200°C. 8) A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace (pour cette préparation je n'en avais pas... Snif snif !) VOTRE GATEAU NANTAIS SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE EST PRÊT !!!!! Bonne dégustation à tous !

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page