top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Mes p'tits gonflés : muffins à la myrtille

Après une semaine de KO par maladie, je reprends enfin du service dans ma petite cuisine ! J'avais acheté des myrtilles pour faire une tarte pommes/myrtilles pour l'anniversaire de mon Grand M. (Rassurez-vous cette tarte fera l'objet d'un prochain post ;-)). J'ai eu les yeux un peu plus gros que le ventre à l'achat des myrtilles : il m'en restait environ 150g sur les bras... Ni une ni deux je pense immédiatement à les transformer en muffins... bien gonflés ! Vous savez : les muffins américains ! Ceux qui nous font baver quand on les voit en vitrine ! J'ai ici une petite recette au top, les muffins sont moelleux, avec du goût, pas trop sucré (oui je déteste les desserts saturés en sucre), et avec une jolie tête bien gonflée !

On a tous notre manière à nous de manger des muffins. Et ça marche avec tout en fait ! Faites attention à vos repas quotidiens et vous verrez que vous avez des habitudes pour manger tel ou tel produit ! Ca passe par :

- comment manger un yahourt (il y a ceux qui racle la moindre trace de yahourt sur le "couvercle", ceux qui récurent le fond du pot etc...)

- comment manger un fruit (par exemple le raisin, il y en a qui vont couper le grain en deux avec leurs dents, d'autres qui vont presque le gober etc...)

- et surtout comment manger un muffin !! Personnellement j'ai besoin que le muffin ait une "tête" parce que pour moi c'est "le meilleur" ! Quand je m'attaque à un muffin, je lui arrache donc la tête (oui c'est sanguin la gourmandise !!), je la garde préciseusement (c'est presque sadique la gourmandise chez moi en fait !), je mange le corps (bon ok là ça devient dégueulasse ! N'oubliez pas que je parle d'un muffin !), puis je termine par la tête ! C'est pour ça que j'aime cette recette : la tête est bien là, et en les voyant pousser à la cuisson, je m'imaginais déjà l'arracher !! :-D

Slurp !

Pour une plaque de 6 muffins à la myrtille :

- 180 g farine - 60 g sucre - 20 g cassonade

- 1 gousse de vanille

- 117 g lait - 65 g beurre fondu (NB : pour les intolérants au lactose vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande et de riz -c'est ce que j'ai utilisé ici- et remplacer le beurre par de l'huile de tournesol) - 1 oeuf mais pas totalement entier : je casse l'oeuf, je l'ouvre, je laisse un peu de blanc s'échapper, et là je garde le reste. - 1 sachet de levure chimique

- 150 g myrtilles

- 3 gouttes d'extrait alcoolique de vanille

Moule à muffins + caissettes en papier : ici j'ai utilisé un moule à muffins de la marque MASTRAD (clic), que j'ai acheté dans mon magasin fétiche, là où j'achète 99% de mon matériel culinaire :

Le Concombre Rouge à Grenoble. (Cette belle boutique fera également l'objet d'un prochain post...)

Alors alors c'est parti pour la recette !!! Préchauffez le four à 200°C.

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre, la cassonade et les grains de vanille extraits de la gousse. Dans un autre récipient mélangez le lait, le beurre fondu, et l'oeuf.

Incorporez le mélange lait/beurre/oeuf au mélange farine/sucre/cassonade. Rajoutez le sachet de levure et mélangez. Enfin mettez vos myrtilles et les 3 gouttes d'extrait alcoolique de vanille dans la préparation, et mélangez une dernière fois (assez délicatement ici, pour éviter d'exploser nos petites myrtilles !!). Placez vos caissettes en papier dans votre moule à muffins. Remplir les caissettes jusqu'en haut. Oui oui ! Pas au 2/3, ni au 3/4, ni au 5/8, ni je n'en sais rien quoi (oui je n'aime pas les maths !!). Donc oui remplissez bien vos caissettes jusqu'à ras bord. Et enfournez 20 - 25 min. VOS MUFFINS A LA MYRTILLE SONT PRÊTS !!!! Alerte gourmande : attendez le refroidissement complet de vos p'tits gonflés avant de les dévorer ! ;-)

Bonne dégustation à tous !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page