top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Des pommes... Des myrtilles... Une tarte ! MIAM

Dans le précédent post je vous parlais d'une "petite" tarte pommes/myrtilles... Je ne peux pas plus attendre pour vous partager la recette de cette douceur ! Elle a été engloutie ce week-end, et franchement... Je suis plutôt très contente du résultat ! :-) J'ai innové dans ma recette de pâte à tarte, et ça donne quelque chose qui a du caractère, avec un bel équilibre, et j'adore ça !

En fait pour cette tarte, je cherchais une pâte qui apporte de la douceur, et de la rondeur. Les myrtilles et les pommes apportant de l'acidité, je cherchais une pâte -contenant peu de sucre- qui équilibre tout ça... Je pensais à une pâte contenant beaucoup d'amandes... Puis je suis tombée sur la recette des "Coeurs de Myrtilles" de Virginie Garnier, publiée dans le "Fou de Pâtisserie" numéro 13. Je me suis donc inspirée de cette recette (oui j'ai modifié pas mal de truc en fait ! Au final ça n'a plus rien à voir avec sa recette, mais au moins elle m'a permis de me dire "Ha mais ouiiiii si je mettais çaaa !!!").

Sans plus attendre, voici la recette de la tarte !

Pâte à tarte rustique :

Avec ces quantités vous pourrez faire deux tartes de 22 cm.

- 140 g farine de châtaigne - 150 g farine

- 120 g beurre mou

- 40 g cassonnade

- 30 g poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 4 cuillères à soupe d'eau

1) Dans la cuve d'un robot pâtissier -ou dans un saladier- travaillez le beurre mou en pommade.

2) Ajoutez la farine de châtaigne, la farine, la cassonnade, la poudre d'amandes, l'oeuf, la pincée de sel, et mélangez. Ajoutez les cuillères à soupe d'eau tout en mélangeant.

3) Dès que la pâte est homogène, formez une boule, filmez (enveloppez la dans du scelofrais) et laissez reposer au frigo pendant 1h.

La suite est exactement la même que pour la tarte aux pommes, ici.

Compote de pommes :

- 3,5 pommes

- 1 gousse de vanille

1) Pelez et coupez vos pommes en dés. Mettez les dans une casserole.

2) Récupérez les grains de votre gousse de vanille, les mélanger aux pommes.

3) Rajoutez un demi verre d'eau, puis faites cuire à feu vif au début, puis à feu moyen pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce que les pommes deviennent bien fondantes.

4) A votre guise : soit vous écrasez grossièrement vos pommes à la fourchette, soit vous lissez le tout à l'aide d'un mixer plongeant.

La tarte Pommes/Myrtilles :

- la pâte à tarte

- la compote

- 150 g myrtilles

- 3,5 pommes

1) Préchauffez votre four à 190°C.

2) Foncez votre pâte à tarte dans votre cercle (adaptez votre pâte à l'intérieur du cercle à tarte, et plaquez bien la pâte sur les bords). NB : si vous n'avez pas de cercle à tarte, bien évidemment que votre plat à tarte conviendra, en le beurrant et farinant !

3) Piquez votre tarte avec une fourchette.

4) Etalez la compote.

5) Coupez vos pommes en tranches fines, puis disposez les d'une jolie manière et bien serrées. Alternez une rangée de pommes, une rangée de myrtilles. Au centre, j'ai mis un "tapis de myrtilles", que j'ai recouvert de tranches de pommes disposées en forme de rose.

6) Faites cuire 45 minutes à 190°C (comme toujours cette durée est four-dépendante... Je vous laisse juger de la bonne cuisson de votre tarte ;-) ).

VOTRE TARTE POMMES/MYRTILLES EST PRÊTE !!!!

NB : Ici en finition j'ai nappé ma tarte au pinceau avec de la gelée de pommes (que j'ai rendue liquide en la chauffant au micro-ondes).

Petites info pour les bretons, ou pour tous les autres qui seront un jour de passage en Bretagne : la gelée de pommes que j'ai utilisée est juste sublime, et je l'ai achetée au stand de Gibier NJ, (clic) aux Halles centrales à Rennes (clic). A la base je m'étais arrêtée à ce stand pour leurs superbes volailles ! Puis "Jacqueline" a été très avenante avec nous, tout en simplicité, on sent là une personne généreuse et passionnée par ce qu'elle fait. Puis, c'est tout naturellement qu'elle en est venue à nous parler de ses confitures... Et là elle nous dit qu'elle a de la gelée de pommes, qui se marie parfaitement avec des noix de Saint-Jacques... Je n'hésite pas une seconde, j'en prends un pot (Hum, plutôt devrais-je dire : Mon petit Papounet m'offre un pot ! <3). Au final cette gelée était tellement bonne que je n'ai pas eu le temps de l'essayer sur des Saint-Jacques. Elle est partie en tartines au petit-déjeuner... Et en nappage sur mes tartes !!! Une finition idéale ! En plus ses confitures sont faites avec un fort taux de fruits par rapport au taux de sucre. Donc vraiment top ! Si vous n'êtes pas bien loin de Rennes, ce petit stand vaut vraiment le détour ! ;-)

Bonne dégustation à tous !!!!

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page