top of page
Rechercher
Oriana S.

Sablés Matcha Framboises !

Cet été je suis sortie de mon magasin fétiche le Concombre Rouge à Grenoble (vous commencez à le connaitre celui-là !) avec un pot de thé matcha... J'avoue que je me suis toujours interrogée sur l'engouement des gens au sujet de cet ingrédient particulier : du thé, qui (il faut bien se l'avouer) pue l'herbe à 3 kilomètres... Je n'avais jamais osé en acheter de peur que mes desserts soient "pourris" par cette odeur d'herbe qui ne me plait pas du tout ! Mais grâce à Hélène et Nicolas -les propriétaires du Concombre Rouge- cet ingrédient fait dorénavant parti de ma cuisine ! Et oui ! Comme on dit : il n’y a que les … qui ne changent pas d’avis hein !! :-D

Me voilà donc avec du "Thé Matcha" dans mes placards ! C'est bien joli, mais maintenant il va falloir se mettre aux fourneaux ma cocotte !! Je décide de partir pour de la simplicité : histoire d'être sure que cet ingrédient apporte vraiment quelque chose de "bon" avant de me lancer dans un entremet ou autre dessert un peu élaboré. C'est ainsi que je me lance pour des sablés ! Simple, bon, efficace, ça plait à tout le monde... Que demander de plus ?!

Je savais que le matcha se mariait très bien à la framboise... A mon grand regret la saison de ce fruit est déjà terminée, je pense donc à un pot de TRES BONNE confiture qui est dans mon frigo.

Vous retrouverez toutes les infos sur cette confiture à la fin de l'article ;-)

Aller, c'est parti pour la recette ;-)

Pour une vingtaine de sablés : - 100 g beurre

- 20 g sucre

- 20 g cassonade

- 1 jaune d'oeuf

- 90 g farine

- 40 g poudre d'amandes

- 2 cuillères à café de thé matcha en poudre

- 3 g sel

- dorure : 1 oeuf entier + pincée de sel + pincée de sucre + un peu d'eau. Fouettez le tout !

1) Dans la cuve d'un robot patissier muni de la "feuille" (fouet plat) - ou bien dans un saladier, et votre main munie d'une cuillère à soupe ;-) - crémez le beurre et les sucres (mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux). Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf. Mélangez.

2) Dans un cul de poule à part, mélangez la farine, la poudre d'amande, le thé matcha et le sel. Puis insérez ce mélange au premier mélange "beurre/sucres/jaune d'oeuf".

3) Mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. 4) Etalez cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 à 5mm. Mettre au moins 30 minutes au frigo.

5) Préchauffez votre four à 190°C. 6) Emporte-piécez votre pâte : découpez votre pâte à l'aide d'emporte pièce, qui définiront l'aspect final de vos biscuits. Note à moi même : achetez des emporte-pièces à biscuits, histoire que ça soit plus joli ! :-) Donc pour emporte-piécez vos sablés, vous aurez besoin de 2 emporte-pièces de tailles différentes : - utilisez le plus gros emporte pièce pour "couper" toute la surface de votre pâte. - utilisez le deuxième emporte pièce (le plus petit) pour faire un "trou" au milieu d'une pâte sur deux.

C'est cette deuxième étape qui permettra de définir le dessus du biscuit, et donc de faire votre petit "puit" à confiture ;-)

7) Mettez sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé toutes vos découpes de pâte PLEINE. Recouvrez les de vos découpes de pâte TROUEES. Badigeonnez le dessus de vos biscuits avec votre dorure. 8) Selon la taille du trou, mettez une quantité suffisante de confiture de framboise au milieu du biscuit. Saupoudrez très légèrement de sucre vos biscuits. 9) Faites cuire de 12 à 15 minutes à 190°C : la confiture va se liquéfier, et couvrir naturellement la surface du trou de vos sablés. Dès qu'ils sont dorés vous pouvez les sortir du four ;-) 10 ) Laissez refroidir puis dégustez ! VOS SABLES MATCHA FRAMBROISES SONT PRETS !

Tout sur la confiture que j'ai utilisée : Cette confiture a été confectionnée par les producteurs de La Tacoulienne (clic). Ils sont localisés dans la commune de Charnècles, en Isère. Soucieux de la qualité des produits qu'ils utilisent, ils séléctionnent leurs fruits (de producteurs régionaux) pour en faire confitures, coulis et sorbets ! Personnellement j'ai craqué pour la confiture de framboises. Particularité qui peut être appréciée dans cette confiture : elle est archi lisse ! Elle a été filtrée, ce qui fait qu'elle ne contient aucun pépins. Habituellement ces grains ne me gènent pas spécialement, je trouve même qu'ils peuvent apporter un certain goût à la confiture. Mais je dois avouer qu'une confiture de framboises bien bien BIEN lisse c'est super agréable aussi ! :-) Et je sais que certains courent après ce genre de confitures, et que ça n'est pas forcément évident d'en trouver des bonnes, donc sachez que LA, vous pouvez foncer les yeux fermés ! J'ai découvert ces "petits" producteurs l'année dernière, lors du Salon du Chocolat de Grenoble. Je ne sais pas s'ils seront de nouveaux présent cette année, mais si vous voyez leur stand, n'hésitez pas à aller vers eux, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs confitures.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page