top of page
Rechercher
orianasbreizh

Vincent Guerlais

Dans l'article précédent je vous parlais de Vincent Guerlais, ce pâtissier/chocolatier nantais très réputé. Samedi dernier j'étais sur Nantes pour faire dédicacer son dernier ouvrage (voir article précédent) par l'illustratrice Adolie Day. J'en ai donc profité pour faire un petit tour dans sa boutique, située au 11 rue Franklin, à Nantes.

J'adore découvrir des pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, cuisiniers... , avoir des surprises gustatives, essayer de retrouver la sensibilité et les caractéristiques du "créateur" ! Je partais donc dans l'optique de revenir à la maison avec 3-4 pâtisseries, que j'aurais goûtées unes à unes, en fermant les yeux (je ferme toujours les yeux quand je goûte quelque chose de nouveau, ou que j'apprécie... J'ai l'impression que mes papilles sont 50 fois plus éveillées quand je ferme les yeux !) et en prenant tout mon temps... Seulement voilà : victime de son succès, Vincent Guerlais a été dévalisé par d'autres gourmands avant moi !! Il ne restait plus qu'une pâtisserie disponible : le Mulinello Abricot. Daquoise noisettes, Mousse noisettes et compotée d'abricots. Décors en chocolat blanc. Que de bonnes choses, ça me parle, donc je prends ! Et puis il faut bien que je découvre ce pâtissier de renom hein !?

Verdict !!!! -> Par gourmandise (et pour pouvoir libérer ce dome de la spirale infernale en chocolat), je m'attaque au décors en chocolat ! ... Bah ! C'est du chocolat hein !!! Et moi J'ADOOOORE LE CHOCOLAT !!!!! Donc déjà : TOP ! ;-) Pas bien difficile ! Hihihi ! Compotée d'abricots : une merveille ! Beaucoup de goût ! Peut être un peu trop sucré pour moi... Mais ça se discute. La mousse aux noisettes était tout simplement divine ! Une texture idéale, on sent bien le goût de la noisette, j'ai adoré ! Les composants de cette pâtisserie étaient tous très bons, j'ai beaucoup aimé. Après voilà... J'aurais vraiment aimé goûter des desserts plus classiques chez lui : un Paris-Brest, une tarte au citron, etc... Que je puisse avoir un élément de comparaison et me dire "Ha ouai ! Le Paris-Brest de Vincent Guerlais est vraiment super !". Là j'ai mangé un très bon dessert, mais je reste sur ma faim parce que ça n'était pas ce que je voulais goûter chez lui... J'y retournerai c'est sûr ! Vous me direz : c'est un bon moyen pour faire revenir les clients ! ;-)

Je connaissais déjà les chocolats de Vincent Guerlais. Et comme je viens de vous le dire J'ADOOOOORE LE CHOCOLAT !!! J'ai donc craqué pour... LE MUST DE LA GOURMANDISE !!! ... LA petite douceur dont les mordus de chocolat raffolent : LE NOUNOURS A LA GUIMAUVE !!!! Personnellement je suis très faible devant un nounours à la guimauve de la marque Cémoi (les meilleurs ! Les VRAIS !!)... Dans la boutique de Vincent Guerlais, en voyant ce beau nounours à la guimauve, bien gros, bien dodu, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre ! J'en ai même pris 2 : un nounours chocolat noir, et un nounours chocolat au lait.

Bah oui : pourquoi en goûter un seul quand on peut en goûter deux ?! (Quand je vous disais que j'étais gourmande... hum hum !).

Et bien sans grande surprise pour moi : j'ai préféré le nounours au chocolat au lait. J'ai goûté en premier celui au chocolat noir. La guimauve est PARFAITE ! Un très bon goût, beaucoup de saveur, une bonne odeur... Ca fait enviiiiie !! Mais pour le coup, je trouve que le chocolat noir déséquilibre le nounours. Encore une fois : ce n'est que mon avis hein ! Le chocolat est très bon, mais je trouve qu'il prend le dessus sur la guimauve, et du coup ça déséquilibre... Avec ce bon goût de guimauve, j'étais persuadée que le nounours au chocolat au lait serait celui que je préfèrerai... Et ça n'a pas loupé ! A peine dégusté... PWAAAAA mes papilles qui font la fête, et qui en redemandent ! L'EQUILIBRE EST LA ! Là je me dis que j'ai un VRAI nounours à la guimauve, mais version encore mieux que la marque Cémoi !!! La guimauve fond dans la bouche, encore une fois, je le redis, elle a un goût DIVIN ! Et le chocolat au lait... Rholala un vrai bon chocolat ! Tout ça pour dire que OUI, j'ai vraiment adoré ce gros nounours à la guimauve au chocolat au lait ! Quand je le revois en photo là... JE SALIVE !!!

J'aurais aimé acheté plus de chocolats, mais je me réserve pour ma prochaine visite nantaise ;-)

Notamment ces minuscules religieuses, toutes en chocolat... Tellement mignonnes !

Il y avait aussi, si je puis dire, la définition de la gourmandise : sous forme de tablette. Elle s'appelle "La tablette à partager" (ci-dessous). De par sa générosité on comprend qu'il faut la partager.

Mais un gourmand qui se respecte se gardera précieusement ce genre de tablette ! Sauf si c'est pour la partager avec un être cher !

Vraiment très cher l'être hein !! ;-)

Voilà pour mon expérience de la boutique de Vincent Guerlais ! J'espère que mon partage de ressenti vous aura plu ;-) Prochainement d'autres petits articles comme ça, où je vous parle de bonnes adresses qui m'ont particulièrement plues !

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page