top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Les financiers matcha/framboises sont de sortie !

Il y a quelques mois, une très chère amie (Hélène <3) avait préparé des financiers à la pâte de pistache pour la crèche de son fils.

Elle avait publié sur instagram une photo de sa pâte, dans le bol de son robot patissier -Kitchenaid en force !!-. Vous savez : le genre de photo qui donne envie de se mettre aux fourneaux ! Et depuis je m'étais toujours dit qu'il fallait que j'essaie de préparer des financiers... Et oui ! Je fais des entremets, toutes sortes de tartes, quelques petites gourmandises, mais je ne m'étais jamais lancée dans les financiers ! C'est peut être le terme qui me faisait peur : "FINANCES-YEAH"... Hum... Ca ne me parlait pas du tout ;-) Bref, quoiqu'il en soit, me voilà décidée pour ces fameux petits gâteaux. Dans ma folie MATCHA, je me suis dit que c'était le moment idéal pour les préparer ! Et comme on ne change pas un duo gagnant, je décide de garder l'association de la framboise au thé matcha.

Bon, au niveau du visuel, je vous l'accorde, ça aurait été 1000 fois plus joli avec de vraies framboises entières... Etant donné que j'ai utilisé ma super confiture, le rendu est pas top. Mais bon, quand le goût y est ça fait un peu oublier ce petit détail visuel ! Non ?! ;-)

Et sincèrement, pour une première, j'ai trouvé ça pas mal du tout ! Le matcha a une autre ampleur que dans les petits sablés (ici), la texture est top, le gâteau est fondant en bouche. Quand on croque dans la partie avec la framboise, le financier prend tout son intérêt ! La richesse du financier (hum c'est peut être pas pour rien qu'il porte ce nom ?! Hihihi !) accompagnée de l'acidité et de la légèreté des framboises : l'équilibre y est !

C'est parti pour la recette !

Pour 15 financiers environ :

- 4 blancs d'oeufs

- 100 g sucre

- 100 g beurre

- 50 g farine - 80 g poudre d'amandes

- 2 cuillères à café de thé matcha en poudre

- pincée de sel

- framboises ou confiture de framboises ;-)

- moule à financier : ici j'ai utilisé un moule à mini-cake de la marque De Buyer, acheté au Concombre Rouge à Grenoble (of course !) Et je n'ai remplis mes moules qu'au quart. Au passage : ces moules sont vraiment bien. La cuisson est homogène et rapide. Ils se lavent et se rangent facilement... Que du positif !

1) Préchauffez votre four à 190°C. 2) Faites fondre votre beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. 3) Dans un cul de poule mélangez tous les ingrédients au fur et à mesure que vous les introduisez.

4) A présent incorporez votre beurre noisette délicatement :

- soit vous filtrez votre beurre noisette, puis vous l'introduisez au mélange.

- soit vous mettez votre beurre noisette dans le mélange, en veillant à garder au fond de votre casserole toutes les petites particules.

5) Répartissez la pâte dans vos moules.

6) Introduisez 2 ou 3 framboises par financiers -ou 2 ou 3 petites cuillères de confitures par financiers.

7) Faites cuire 20 minutes à 190°C (le dessus de vos financiers doit être légèrement doré). Note gourmande : Attendez le refroidissement total de vos financiers avant de démouler, et surtout avant de goûter !!! VOS FINANCIERS MATCHA FRAMBOISES SONT PRÊTS !!!!

Vous pouvez également farcir vos financiers avec d'autres ingrédients tels que des carreaux de chocolat (blanc, lait, noir... chacun apporte son identité au financier), d'autres fruits... Bref, libre court à votre imagination ! Eclatez vous ! La cuisine c'est aussi ça : du plaisir, du plaisir et du plaisir !!!

Merci pour votre lecture ! :-)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page