Il y a quelques jours j'ai reçu un mail du super magazine "Elle à table" (j'y trouve toujours des petites perles !), ils y proposaient une recette de petits sablés au gingembre. J'ai toujours eu une petite appréhension quant à l'utilisation de cette racine en version sucrée... Et voilà que ce week-end je suis chez ma Maman, qui raffole du gingembre. L'occasion est donc là pour tester cette recette de "Ginger biscuits". Et bien j'ai été très agréablement surprise ! Déjà, la pâte sentait super bon... Le gingembre apporte une autre dimension que lorsqu'on le déguste en version salée. C'est quelque chose de très agréable, ça apporte ce petit truc en + qui fini l'histoire d'une gourmandise... Ce petit truc qui, après avoir engloutti un biscuit, donne envie d'en reprendre un deuxième ! Ce petit truc que je garde précieusement dans un petit coin de ma tête et que je compte bien utiliser dans des pâtes à tarte ou autre... En quantité plus ou moins importante.
Bref en gros c'était une super expérience, et je regrette vraiment de ne pas m'être penchée sur le sujet plus tôt ! Comme quoi les appréhensions qu'on peut avoir sont (souvent) débiles... Entre le thé matcha, et le gingembre... Ca fait 2 fois que je comprends que je n'aurais pas dû m'écouter !
Toujours est-il que, vous commencez à me connaitre, et je n'ai pas appliqué à la lettre, la recette de "Elle à table"... Je l'ai réadaptée selon mes goûts, mes envies etc...
Pour 15 biscuits environ :
- 100 g beurre mou - 50 g cassonade - 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de sirop d'agave (ou de miel doux) - 15 g gingembre frais épluché ( = environ 18 g avec la peau) - 150 g farine - 50 g farine de châtaigne - 1 sachet levure chimique 1) Pelez le gingembre et râpez le finement.
2) Dans la cuve d'un robot pâtissier muni de la feuille (fouet plat) - ou dans un saladier/cul de poule et avec vos mains - mélangez le beurre, les sucres, le sirop d'agave (ou le miel), et le gingembre. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Continuez de mélanger et malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 3) Filmez la (enveloppez la dans du film alimentaire), et réservez au moins 1h au frigo. NB : ici je l'ai laissée au frigo toute la nuit... 4) Enlever la pâte du froid, puis laissez la revenir à température ambiante environ 15 minutes. 5) Préchauffez votre four à 180°C.
6) Etalez votre pâte sur 7mm d'épaisseur (la pâtisserie c'est précis !! ... Hahaha non, tout ça pour vous dire d'étaler sur moins d'1cm, mais + de 5mm).
7) Détaillez vos formes à l'aide de vos emporte-pièces, ou même directement avec un couteau. 8) Déposez vos formes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 9) Cuire 10 minutes à 180°C. (Jusqu'à ce que les biscuits deviennent dorés). VOS P'TITS BISCUITS AU GINGEMBRE SONT PRÊTS !!!!
A la dégustation, on a ici des petits biscuits bien croquants, mais qui fondent aussi bien en bouche. On sent les petits grains de cassonade qui craquent sous la dent. Ca apporte cette texture et ce petit goût rustique que j'adore ! Le gingembre est présent, mais pas trop... Et surtout : PAS DE LA MÊME MANIERE QUE DANS UN PLAT SALE ! Vraiment, il faut que vous testiez !!! Absolument !!! Petite astuce : personnellement j'ai l'habitude de consommer du gingembre frais, donc j'ai trouvé ça très bon et bien équilibré. Si vous ne mangez jamais de gingembre, vous pouvez diminuer la quantité de celui ci dans la pâte... Le goût et le "piquant" du gingembre seront moins présents. A vous de doser et d'adapter selon vos envies ;-)