top of page
Rechercher
Oriana S.

Château Richeux, La Table Le Coquillage d'Olivier Roellinger à Cancale

Depuis des années, ma Tante - dont je vous parle ici - me dit d'aller chez "Roellinger" à Cancale... C'est au début de ce mois d'Octobre 2015 que j'ai enfin emmené mes papilles à cette belle Table qu'est Le Coquillage. Et...la magie opère dès l'arrivée sur le site ! Le Château Richeux surplombe la baie de Cancale, on voit au loin la baie du Mont Saint-Michel, et, si vous avez la chance d'avoir un beau temps vous pourrez distinguer au loin ce petit Mont tant réputé !! Cette baie de Cancale dégage tellement de calme, de sérénité, de douceur... Comme si le temps s'arrêtait ! Peu importe que ce soit le soleil ou les nuages qui vous accompagnent, vous avez un dégradé de bleu plus ou moins puissant, plus ou moins doux, plus ou moins prononcé... Ce qui fait la magie de cette vue ! Selon la lumière, le paysage n'est jamais le même...

L'entrée de la Maison nous met immédiatement dans l'ambiance : belle et grande entrée, toute en sobriété. Aucun chichi. Aucun truc inutile qui fait "TROP". Tout est justifié, tout est fait en simplicité, mais avec beaucoup de goût. Quand on passe cette belle entrée, on peut découvrir un magnifique jardin qui appelle à la promenade ! Chose qu'on a pu faire avant le repas, car arrivés un peu en avance. Dans ce jardin il y a plusieurs petits chemins, on y découvre également quelques bancs installés à des endroits stratégiques, et aussi et surtout le potager, les pommiers, les herbes aromatiques... Tous ces petits plus qui sont utilisés en cuisine ! On ne peut pas faire plus local !! ;-)

A présent nous voilà installés à notre table. Lors de la réservation j'avais demandé à avoir une table au bord de la fenêtre pour pouvoir apprécier pleinement le paysage (sous les précieux conseils de ma Tante of course !!). Petit apéritif pour commencer ce beau défilé gustatif : un cocktail cidre/gingembre/citron vert/rhum... Une pure merveille ! Très frais. Pas trop riche en alcool. Pas trop riche en sucre non plus. Ca ne sature pas les papilles avant le repas. Un cocktail parfait pour célébrer notre premier repas chez ce grand Chef français ! Premières douceurs apportées : gaspacho de tomates golden, croquettes de homard, petits sablés bretons surmontés de rillette de poisson... Rien qu'avec ça on a hâte de découvrir l'entrée !!

En attendant l'entrée, on nous a apporté le panier à pain, avec deux sortes de pains : un pain au levain, et un pain à la farine de sarrasin. Et comme nous sommes en Bretagne, le pain est également accompagné de beurre. Ici un beurre à la fleur de sel, et un beurre au poivre et au piment... Monsieur Olivier Roellinger étant passionné d'épices, il faut s'attendre à ce que ses plats en contiennent. Mais comme je vous le disais : tout est fait avec goût ! Ca marche aussi, et surtout, avec les plats de Monsieur Roellinger.

On passe maintenant à nos entrées : ma moitié avait choisi la tartelette au maquereau, et moi j'avais pris les écrevisses accompagnées d'une macédoine de légumes... Mon Dieu rien qu'en y repensant : une entrée tellement légère et avec beaucoup de goût. Rien à dire donc sur cette divine entrée, si ce n'est que ça ne présageait que du bon pour le plat !!

On continue sur notre plat : un homard pour Monsieur, et du Saint-Pierre pour moi. On retrouve toujours les touches d'épices du grand Roellinger. Mais je vous le redis : tout est fait avec goût, et en finesse. Je sais que certains sont réticents aux épices, mais, vraiment, faites moi confiance ! Rien est saturé, tout est subtile, et divinement bien équilibré. Ici mon petit Saint-Pierre était travaillé au safran... J'en salive rien que d'en parler !

En bonne enfant de la montagne (Alpes !), pour moi un bon repas n'est rien sans l'étape fromages. La Table "Le Coquillage" a la particularité de proposer uniquement des fromages bretons et normands. Ma curiosité gustative étant à son maximum, je me suis laissée aller à la découverte de tous les fromages proposés. Le point que j'ai particulièrement aimé pour cette étape : la possibilité d'accompagner les fromages choisis avec des chutney, des huiles, des crèmes... Ca se fait de plus en plus. A Grenoble j'ai déjà accompagné mes fromages avec de la pâte de coings. Et croyez moi, ces chutney et confits, ces petites associations, apportent une réelle dimension au plateau de fromages ! Je vous le conseille ;-) Je vous laisse admirer mon assiette de fromages. Un vrai tableau !!

Hop hop hop ! Après le fromage vient..........CE QUE J'ATTENDS DEPUIS LE DEBUT DU REPAS... LE DESSERT !!! Nous avions l'option de la "roulante des gourmandises", qui m'a permis de goûter à tous les desserts de ce grand chef. J'ai eu la chance, cet été, de goûter à quelques unes de ses pâtisseries, et là je peux vous garantir que je n'avais qu'une envie : TOUT DECOUVRIR !! Me voilà donc partie pour remplir mon assiette avec une dizaine de dessert... Tout le monde me regardait avec des gros yeux en se disant "La petite elle est bien mignonne mais elle n'arrivera jamais à terminer son assiette"... Hum hum hum c'est tellement mal me connaitre !!! J'ai tout à fait terminé mon assiette, et y compris celle de Monsieur ! Quand il s'agit du sucré, je suis très sérieuse et n'en laisse jamais une miette ! SURTOUT QUAND C'EST BON ! Holala... Je crois que c'est la meilleure assiette de gourmandises que je n'ai jamais mangée ! Je dois avouer que lorsque j'ai vu la quantité, j'ai eu une petite appréhension, et me suis demandé si j'arriverai à aller au bout... Ces desserts sont TELLEMENT légers et équilibrés qu'ils se laissent manger sans forcer !

Mention spéciale pour le Mille-Feuille, mon dessert préféré... Et dorénavant le "Mille-Feuille DE ROELLINGER" est mon dessert préféré... Prête à faire des kilomètres pour satisfaire mes petites papilles avec cette perfection ! Pâte feuilletée caramélisée avec ce bon goût de beurre, crème pâtissière à la vanille à la texture parfaite et au goût de vanille inoubliable... Comme je vous l'ai dit : une perfection !!

En conclusion ce moment au Château Richeux, La Table "Le Coquillage" d'Olivier Roellinger à Cancale fait parti de mes plus beaux moments gastronomique. Tout était parfait ! Je suis pourtant très exigeante, et je peux toujours trouver des petits détails sur lesquels chipoter... Mais alors là ! RIEN DE NEGATIF ! Vraiment ! Du service, à l'assiette, en passant par le cadre... Tout était excellent, juste et bien soigné... Le service, je ne vous en ai pas parlé, et pourtant ça a été un point que nous avions réellement apprécié : les personnes responsables de celui-ci savent nous mettre à l'aise, tout en étant respectueux et très professionnels. Le rythme du service était idéal : ni trop long, ni trop rapide. Je trouve que la rythmique pendant un repas est très importante, et, si ce point est négligé, il peut très rapidement faire chuter notre avis. Comme je vous le disais donc : tous les points sont parfaits, jusqu'au moindre détail. Je vous conseille vivement cette adresse. Alors certe il faut prévoir un petit budget : on ne va pas à La Table "Le Coquillage" comme on va acheter une pizza ! Mais si vous voulez vous faire plaisir, apprécier un agréable moment gustatif et profiter d'un environnement apaisant : foncez à Cancale ! Cliquez ici pour trouver leur site internet, avec les informations nécessaires à une éventuelle réservation, ou simplement pour regarder leur carte ;-) Cet article aura été un peu long, mais il me tenait particulièrement à coeur. J'espère qu'il vous aura plu !

Merci pour votre lecture !

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page