top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Cookie-Brownie ou ... La Gourmandise incarnée !!!

Pour trouver de l'inspiration, j'adore regarder différent site internet : je clique, je met de côté, je prends des notes... Il y a un site en particulier que j'aime beaucoup : celui de la talentueuse Il était une fois la pâtisserie. Et c'est sur cette petite perle du web que j'ai déniché, l'autre jour, une recette qui me donnait l'eau à la bouche : Les Cookies-Brownies !! Il me tardait de les essayer. C'est maintenant chose faite !

​

Vous avez bien entendu je parle de "Cookie-Brownie"... Et non pas de simples cookies, ou de simples brownies, ni même des excentriques "Brookies" dont on entend beaucoup parler sur le web...

Ce sont des COOKIES-BROWNIES, donc des biscuits...

Avec les caractéristiques des cookies : la forme, leurs grosses pépites de chocolat, le contour un peu plus "dur" que le coeur... Mais ! Ils ont la texture d'un brownie : ils sont archi moelleux et super fondants. L'aspect "croûte" qu'on retrouve sur les brownies. Et enfin le goût caractéristique du brownie (et donc du chocolat ! Miam miam !!).

Holala c'était TELLEMENT bon... Que je m'empresse de vous partager la recette ! Oui... "C'était"... Ces petites choses se mangent plus rapidement qu'elles ne se préparent ;-)

Pour une quinzaine de Cookies-Brownies : - 180 g chocolat noir à pâtisser - 40 g beurre demi sel (ou 40 g beurre + 3 g sel) - 2 oeufs - 100 g sucre

(si vous avez l'intention de faire vos cookies uniquement aux pépites de chocolat blanc, réduisez la quantité de sucre : 80 g suffiront). - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 50 g farine - 150 g chocolat à pâtisser (noir/lait/blanc/caramel... A votre convenance ! C'est pour faire les pépites.)

Je préfère casser des tablettes de chocolat pour obtenir de grosses pépites bien gourmandes, plutôt que d'acheter des petites pépites en grande surface... J'utilise les tablettes Nestlé à pâtisser, et elles sont top ;-)

1) Au bain-marie : faites fondre le chocolat et le beurre. Laissez refroidir. (NB : C'est TRES important de laisser refroidir ce mélange. S'il est trop chaud, ça va faire cuire les oeufs par la suite, et ça empêchera l'effet "croûte" du brownie...) 2) Allumez le votre four à 180°C. 3) Dans un cul de poule fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le mélange FROID du chocolat fondu avec le beurre. Puis la vanille, et enfin la farine. Veillez à bien mélanger après chaque ajout. 4) Coupez vos "tablettes à pépites", très grossièrement. Plus vos morceaux seront grossiers et irréguliers, et plus vos Cookies-Brownies seront gourmands ! 5) Versez vos morceaux de chocolat dans la pâte. NB : vous pouvez diviser votre pâte dans différents bols, et faire vos associations de pépites ! Des biscuits aux pépites de chocolat blanc / ou lait / ou noir uniquement. Ou mélanger les différents chocolats... Je ne vous le dirai jamais assez : amusez vous !! ;-) 6) Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposez des petits "tas" de pates.

(1 tas = 1 cuillère à soupe) 7) Faites cuire 10 min à 180°C. Pas une minute de + ! Vos Cookies-Brownies doivent avoir une belle croûte de brownie, mais doivent être encore hyper mou... Vous devriez presque vous dire "Mais... C'est pas cuit sont truc !?"... Faites moi confiance, le cookie continue de cuire à la sortie du four, et se saisit en dehors du four. Je vous le redis : la texture finale du Cookie-Brownie est l'équivalent d'un brownie, donc HYPER moelleuse et fondante !! Astuce gourmande : essayer d'attendre le refroidissement total de vos biscuits avant de les dévorer ;-) Vos Cookies-Brownies sont prêts !!!!

251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page