top of page
Rechercher
  • Oriana S.

La Reine de Saba

Ca fait bieeeen longtemps que mon Papa me demande de lui faire une "Reine de Saba" : ma Grand-Mère lui faisait ce gâteau quand il était petit, puis une de ses soeurs s'y est mise... Ce gâteau est donc synonyme de souvenirs pour lui. La semaine dernière j'ai passé le week end chez mon petit Papou, et j'ai voulu lui faire la surprise de venir avec LA recette de cette fameuse "Reine de Saba"... LA recette de ma Grand-Mère !

Là je vous vois bien vous dire : "Elle est mignonne la petite avec son petit gâteau "royal", mais c'est quoi cette Reine de Saba ?!" (C'est la question que je me suis posée quand mon Papa me demandait de lui faire ce gâteau... Je ne connaissais pas !) Je vais pouvoir répondre à cette question, mais par pitié ne me demandez pas d'où vient l'origine de ce gâteau, et pourquoi il s'appelle comme ça !! Je n'en ai aucune idée ! Et impossible de trouver quoi que ce soit à ce sujet sur internet... Bon je l'avoue, j'ai cherché sans trop de convictions ! Du moment que je peux vous donner la composition, et vous dire que c'est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai jamais mangé... Ca me suffit !!!

Donc vous l'aurez compris, c'est un gâteau au chocolat... MAIS PAS QUE !!! Il contient pas mal d'amandes et très peu de farine. Ce gâteau a la particularité d'être assez friable, mais hyper HYPER fondant en bouche. Attention à ne pas trop le cuire ! Et LE point que j'ai vraiment aimé dans ce dessert : sa légèreté ! Cette Reine de Saba est un gâteau au chocolat qu'on peut manger après un bon poulet roti (avec pas mal de beurre of course !), accompagné de pommes de terre cuites dans le jus... Croyez moi : en théorie après ce genre de plat je préfère un dessert fruité, frais, léger... Quand j'ai vu ma Reine de Saba, je me suis dit qu'on n'arriverait pas à y toucher ! Mais... c'était sans penser que dans ma famille on n'aime pas les desserts trop lourds, on n'aime pas les desserts trop riches en sucre, on n'aime pas les desserts mal équilibrés (oui je parle souvent d'équilibre, mais pour moi c'est vraiment la clé d'une bonne gourmandise !)... Donc si ma Mamie faisait ce gâteau là, c'était que, forcément, il était léger ! Et sincèrement : j'aurais pu manger la moitié du gâteau à moi toute seule ! Une très belle découverte ! Je suis fan ! Et je comprends pourquoi mon Papa me demandait de lui faire cette fameuse Reine de Saba. Maintenant je me tais et je vous laisse à la précieuse recette, car je vous le redis : recette de ma chère Mamie !

Pour 6 à 8 personnes : - 125 g poudre d'amandes - 125 g chocolat à pâtisser - 125 g beurre (pommade) - 125 g sucre - 3 jaunes d'oeufs - 4 blancs d'oeufs fouettés en neige ferme - 50 g farine - 12 g sucre vanillé

1) Mélangez la poudre d'amandes avec 2 cuillères à soupe de sucre (prélevées dans vos 125 g), et 4 cuillères à soupe d'eau, de sorte à obtenir une jolie pâte d'amandes. 2) Cassez votre chocolat, mettez les morceaux dans un récipient avec 3 cuillère à soupe d'eau chaude. Faites fondre le tout au bain-marie, délicatement. Travaillez cette pâte avec une cuillère (en bois de préférence), pour l'amener à l'état de pâte parfaitement lisse. 3) Dans un cul de poule (ou si vous avez un robot pâtissier muni de la feuille) : mettez le beurre pommade, et ajoutez-y la pâte de chocolat (préparée ci-dessus). Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez les jaunes d'oeufs, un à un. Travaillez toujours vigoureusement votre pâte. Puis le sucre en poudre, puis la pâte d'amande. Veillez à toujours bien mélanger, très énergiquement, dans tous les sens ! Et enfin la farine et le sucre vanillé (préalablement tamisés) : les faire tomber en pluie, et bien mélanger petit à petit.

4) Beurrez et farinez votre moule. 5) Préchauffez votre four à 190°C (+ de chaleur dessous que dessus, pour éviter qu'une croute ne se forme trop rapidement sur le dessus du gâteau). 6) Battez vos blancs en neige très ferme. Puis introduisez les délicatements à votre préparation. 7) Versez la préparation dans votre moule, tapotez légèrement le fond de votre moule sur un torchon plié pour opérer au tassement de la pâte. 8) Enfournez, et faites cuire 30 min à 190°C. Enfoncez la pointe d'un couteau pour vérifier la bonne cuisson de votre Reine de Saba : la lame doit ressortir très nette, un peu grasse et brulante. 9) A la sortie du four démoulez sur une grille.

Attendez le refroidissement puis saupoudrez de sucre glace. VOTRE REINE DE SABA EST PRETE !!!!!!

Et comme on ne fait pas de jaloux, ce week-end j'en ai aussi fait une pour ma Maman :-) Mais cette fois-ci j'ai essayé de le glacer... Hmmm très bon aussi !!

579 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page