top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Gâteau de Marrons de Madame Saint-Ange

Connaissez-vous le livre " La cuisine de Madame Saint-Ange" ? C'est LE livre de cuisine que toutes nos Grands-Mères possédaient ! Tout simplement une BIBLE culinaire... Ce livre vous explique comment faire cuire un oeuf, comment faire une pâte feuilletée, une meringue, comment incorporer les blancs dans un appareil... Mais aussi vous explique la composition précise de certaines choses, ce qui vous fait comprendre comment certaines associations fonctionnent ! Et enfin : ce livre vous offre de très belles recettes ! Des petites perles à garder précieusement ;-) Généreuse comme je suis (hahaha !!) voilà la deuxième recette que je vous partage... Et oui ! La première étant La Reine de Saba que vous êtes nombreux à avoir essayée et adoptée (juste ici).

Sans plus attendre, voici la recette ! Pour 8 à 10 personnes :

- 50 beaux marrons (personnellement je les prends sous-vide... Beaucoup plus simple et plus rapide d'utilisation ;-) ) - 200 g sucre - 200 g beurre pommade - 5 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 1 gousse de vanille égrainée

1) Faites réchauffer vos marrons au micro-ondes, au four ou à la poêle. Puis écrasez les à l'aide d'un écrase purée, ou d'un tamis à légumes. Vous obtenez une poudre fine qui se compacte facilement. 2) Ajoutez le sucre en poudre, et mélangez. La fonte du sucre va diluer vos marrons écrasés, et faire une purée. 3) Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs, un à un, en battant fortement la purée à mesure. 4) Incorporez maintenant les graines de vanilles. 6) Finalement, ajoutez le beurre pommade. 7) Beurrez un moule à charlotte mesurant de 18 à 20 cm de diamètre, sur une dizaine de cm de haut... (De mon côté j'ai fait avec ce que j'avais !! ;-) )

8) Préchauffez votre four à 190°C. 9) Fouettez vos blancs d'oeufs en neige ferme, puis incorporez les délicatement à votre préparation. Versez la pâte dans le moule.

10) Enfournez pour ... dans le livre ils disent une grosse demi-heure... Et de mon côté j'ai du le faire cuire 1h... A vous d'adapter !!! C'est aussi ça la cuisine : y aller à tatons ;-) "A noter que le gâteau perd toute sa finesse s'il est trop cuit. Il ne faut que juste le degré nécessaire de cuisson pour solidifer la pâte et lui permettre de supporter le démoulage. Mais elle doit rester absolument onctueuse comme l'intérieur d'un bonbon fondant, quoique assez compacte pour qu'on puisse, sans qu'elle s'effrite, couper le gâteau en tranches minces. La pâte monte très peu. Dès qu'un vide se produit entre le moule et la pâte, la cuisson est suffisante." Plantez quand même votre couteau dans votre gâteau. Ca reste le meilleur moyen pour vérifier la bonne cuisson de votre dessert !

NOTE : Attendez le refroidissement du gâteau avant de le démouler. 11 ) Saupoudrez de sucre glace.

VOTRE GÂTEAU DE MARRONS EST PRÊT !!!!

ASTUCE GOURMANDE : Servez le accompagné de crème chantilly ;-)

179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page