top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Pâte de praliné maison ! Miam miam !

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, aujourd'hui je vous partage la recette d'une petite perle culinaire, un indispensable de la pâtisserie... Cette préparation vous servira pour la composition de certains bons (et très bons !) desserts ! Je vous parle donc de la pâte de praliné maison !

(Quel suspense !! Le titre de cet article n'est pas du tout évocateur ! Hahaha !!!)

Sans plus attendre, voici la recette. Pour 400 g de praliné : - 240 g amandes (personnellement je préfère y associer des noisettes, et je fais donc : 150 g amandes + 90 g noisettes. Vous pouvez aussi faire 120/120... A vous de décider et de vous amuser ! Je ne vous le répèterai jamais assez !)

- 160 g sucre - 15 g eau

1) Mettez, dans une poêle anti-adhésive, le sucre et l'eau. Laissez bouillir jusqu'à l'obtention de "bulles" un peu épaisses. 2) A ce moment là, versez vos amandes et noisettes. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. C'est là que le sucre va "sabler" (comme s'il n'avait jamais fondu). C'est normal ! Continuez de mélangez, puis le sucre va refondre, pour enfin caraméliser. 3) Une fois que toutes vos amandes et noisettes sont bien recouvertes de caramel, versez ce mélange sur un Silpat et laissez refroidir à température ambiante.

(ci-dessous Silpat de la marque Lékué, déniché (encore et toujours !) au super magasin le Concombre Rouge à Grenoble (clic) ! ;-) )

4) Une fois que vos fruits secs caramélisés sont bien refroidis, cassez cette plaque en morceaux, et mettez les dans un mixer.

De mon côté j'utilise un blender de très bonne qualité (KitchenAid of course !), que vous pourrez évidemment trouver au Concombre Rouge ! 5) Mixer longtemps ! Grace à la chaleur dégagée par la friction du "mix", vos fruits secs vont dégager leur huile naturellement présente, et vous obtiendrez, à force de mixer, une pâte. Arrêtez de mixer quand la texture de votre pâte de praliné vous plait ;-) 6) Transvasez en pot en verre, et conservez au frigo ! VOTRE PÂTE DE PRALINE EST PRETE !!!!

Comme je vous le disais : cette pâte de praliné vous servira pour de très bons desserts (je pense notamment au Paris-Brest...) MAIS !!! Petite note pour tous les gourmands et toutes les gourmandes qui me lisent : cette petite douceur est aussi TRES BONNE dégustée à la petite cuillère !! ;-)

Bon appétit !

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page