top of page
Rechercher
Oriana S.

Retour tout en exotisme avec le gateau antillais à l'ananas !

Dans un tout premier temps je tiens à vous présenter mes excuses pour cette looooongue absence !!! La fin de l'année 2015 a été synonyme de changement de vie pour moi. J'ai la chance de pouvoir dorénavant vivre d'une passion qui m'anime au plus profond de mon coeur. Cette passion est celle que je partage avec vous depuis quelques mois déjà sur ce blog... Et oui ! Je suis devenue pâtissière ! Après avoir passé mon CAP en candidat libre l'année dernière, j'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a fait confiance en me donnant cette immense opportunité ! Donc voilà : devenue pâtissière, dans une nouvelle ville -Vannes ! Que j'adore !-, qui a impliqué un déménagement, et un nouveau rythme... Le temps de trouver mes nouvelles marques, j'ai en effet laissé mon blog de côté un petit moment. Je m'en excuse. Je reviens donc avec un tas d'idées, et beaucoup de recettes à vous faire découvrir ! Je me suis également penchée sur des recettes plus "saines", je vous en parlerai très prochainement ;-) En attendant, aujourd'hui je vous dévoile une super recette d'un gateau antillais à l'ananas, aux épices et au rhum ! On retrouve toute la chaleur et la douceur des îles dans l'assiette... Hmmmm ! Je me tais et vous laisse en tête à tête avec la recette ;-)

Pour un petit gâteau de 22 cm de diamètre (6 personnes) : - 100 g de beurre très mou (pas fondu, mais presque ! Je l'ai mis 7 secondes au micro-ondes...) - 70 g de cassonnade - 100 g de farine - 3 oeufs : il faudra séparer les blancs et les jaunes - 1 cuillère à café de levure chimique - un demi ananas (vous pouvez aussi prendre des tranches d'ananas en sirop...) - canelle en poudre - muscade en poudre - une gousse de vanille - citron vert - rhum (j'utilise du Negrita... Evidemment !) Caramel : - 90 g de cassonnade - 40 ml eau - un filet de jus de citron - un moule à manquer, anti adhérent.

1) Préparez le caramel : mettez tous les ingrédients du caramel dans une casserole. Faites chauffer à feu vif, en guettant attentivement votre caramel ! Surtout ne mélangez pas ce dernier ! Quand on fait un caramel il faut juste LE REGARDER !! Et éventuellement bouger légèrement la casserole pour l'homogénéiser... Mais surtout pas touiller avec une cuillère !!! Donc faites cuire à feu vif, jusqu'à ce que le caramel ait une jolie couleur ambrée. Retirez du feu, et versez immédiatement votre caramel dans votre moule à manquer. Essayez de répartir convenablement votre caramel dans le moule. Laissez de côté.

PRECHAUFFEZ VOTRE FOUR A 200°C

2) Blanchir votre beurre et votre cassonnade (fouettez jusqu'à obtenir une masse blanchit et légèrement mousseuse). 3) Incorporez vos 3 jaunes d'oeufs. Fouettez encore. 4) Ajoutez votre farine et la levure. Dans l'idéal si ce duo pouvait être tamisé... En pâtisserie c'est toujours mieux de tamiser les poudres ;-) Fouettez encore et toujours votre masse. 5) Versez l'équivalent d'une cuillère à café rase de cannelle, une grosse pincée de muscade, les grains de la gousse de vanille grattée, et une cuillère à soupe de rhum. Devinez quoi ?! --> Mélangez ;-) 6) Montez vos 3 blancs d'oeufs en neige, puis incorporez les délicatement à votre pate. 7) Revenez à votre moule caramélisé et chemisez le (recouvrez le moule) avec des tranches d'ananas, ou demi tranches, ou morceaux... Selon ce que vous avez dans votre pot, ou avez pu faire avec votre ananas ;-) N'hésitez pas à mettre de l'ananas sur le tour du moule également. 8) Il vous restera probablement de l'ananas, coupez des morceaux et les mélanger à votre préparation... Elle n'en sera que meilleure ! 9) Versez votre préparation dans votre moule, en recouvrant les ananas. 10 ) Enfournez à 200°C pendant 20 minutes - je vous le dirai toujours : la durée de cuisson dépend du four de chacun donc une seule chose : guettez votre cuisson !!!

Vous pouvez planter la pointe d'un couteau pour vérifier la bonne cuisson du gâteau : la pointe du couteau doit ressortir propre, et légèrement humide. Démoulez votre gâteau lorsqu'il est toujours chaud/tiède ! VOTRE GATEAU ANTILLAIS A L'ANANAS EST PRET !! Il n'y a plus qu'à déguster !! ASTUCE GOURMANDE : vous l'aurez probablement deviné -> ce gâteau est franchement TOP avec une boule de glace à la vanille !!!!

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page