Aujourd'hui (c'est pas trop tôt !), je vous propose une recette super rapide ! ... Super rapide, super bonne, super efficace, super gourmande, SUPER quoi ! Et en plus, c'est une recette qui plait autant aux petits qu'aux grands. J'ai nommé : le roulé. Vous pourrez l'agrémenter avec ce que vous voulez : pâte à tartiner, confiture, beurre de cacahuètes... De ce côté là je laisse libre court à votre gourmandise :-)
Pour ma part j'avais un pot de confiture à l'abricot et à la vanille de mon Papa... Je n'ai pas résisté !
Ingrédients de la génoise : - 4 oeufs - 125 g de sucre - 125 g de farine Astuce : n'hésitez pas à mettre un peu de vanille...
Et hop voici la recette ! 1) Préchauffez votre four à 200°C. 2) Fouettez vivement, et longtemps, le sucre et les œufs. Si vous avez un robot pâtissier ça ira plus vite. Sans ça... Préparez vous à faire votre séance de musculation de la journée, et fouettez longtemps ! Vous devez obtenir quelque chose de très mousseux, et volumineux.
3) A ce moment là incorporez délicatement votre farine (tamisée de préférence... Comme toujours !), à l'aide d'une MARYSE. Soyez délicat pour ne pas faire redescendre toute la légèreté de ce biscuit.
4) Préparez la plaque de votre four avec un papier cuisson, et versez votre pâte sur la plaque. 5) Enfournez à 200°C, une petite dizaine de minute.
(votre biscuit doit être doré. Histoire d'être sûr vous pouvez planter un couteau, le biscuit est cuit quand la lame est propre mais humide.)
ASTUCE pour rouler le roulé : Préparez un torchon propre, humide, déplié sur votre plan de travail. A la sortie du four, retournez votre biscuit sur le torchon humide (côté doré de la génoise sur le torchon). Laissez refroidir. Le fait de faire refroidir votre génoise sur le torchon humide, va permettre à votre biscuit de garder une certaine souplesse. Une fois la génoise refroidie, tartinez de la garniture de votre choix. A ce moment là et pour éviter les débordements : veillez à ne pas mettre de garniture à 3-4 cm du bord final. Au moment de rouler, la garniture va "avancer" au fur et à mesure. Roulez DÉLICATEMENT votre génoise. Saupoudrez de sucre glace pour un coté plus enfantin et plus mignon. Et voilà votre goûter est prêt ! Astuce gourmande : Ca fonctionne aussi parfaitement pour un petit dessert ;-) Bref c'est bon, c'est sucré, ça se mange donc n'importe quand !! Et c'est une très bonne base, et grand classique pour un dessert réputé de Noël...