top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Brownie craquant, fondant... A l'américaine !

La dernière recette que j'ai partagée ici était en Mai 2016... Que le temps passe vite ! Pardonnez moi ! En 2017, après avoir mis en place une activité un peu plus soutenue sur Instagram (oriana_s_breizh) et sur ma page facebook (Oriana S.), j'ai décidé de reprendre du service sur le blog :-)

Je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui me suivent sur ces différents réseaux sociaux de me donner l'énergie pour reprendre la rédaction ici... Merci de me booster :-*

Du coup, pour cette première recette de 2017, je vous partage la recette parfaite du BROWNIE !!! Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que ça fait plusieurs semaines que je cherche LA recette idéale du brownie ! Vous savez, ce brownie craquant sur le dessus, hyper fondant à l'intérieur... Avec un vrai bon goût, qui donne envie d'y revenir ;-)

Après plusieurs mises au point, je suis ravie de vous annoncer que j'ai trouvé la recette qui me permet d'obtenir le brownie qui me fait baver ! Ça me paraissait évident de vous partager ce petit bijou :-)

Pour 16 personnes. Je préfère vous prévenir... Le brownie est un dessert américain, donc pas forcément très light... Cependant, quand vous verrez les quantités, gardez en tête que c'est pour 16 PERSONNES ! Il y a pas mal de sucre, parce que j'utilise de la poudre de cacao non sucrée... Gardez tout ça en tête et déculpabilisez vous ! Une fois de temps en temps, une bonne part de brownie fait pas plus de mal qu'un fondant au chocolat, qu'une tarte au citron meringuée, ou qu'une galette des rois (vu que nous sommes en plein dedans !)... Sachez vous faire plaisir de temps en temps ! ;-)

Ingrédients : - 225 g de beurre

- 4 Å“ufs

- 190 g de farine

- 640 g de sucre

- 45 g de cacao en poudre non sucré (j'utilise le Nestlé)

- 145 g de chocolat à patisser

- 170 g de pépites de chocolat (là je fais comme pour les cookies : je coupe grossièrement une tablette ou des pistoles de chocolat)

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 1 cuillère à café de sel

Déroulé de la recette :

1) Préchauffez votre four à 175°C. Beurrez et farinez un moule de 20x30cm

2) Dans une casserole, et à feux doux, faites fondre le beurre. Hors du feu, ajoutez le sucre et la vanille.

Ici ça va donner une masse un peu épaisse, difficile à mélanger au fouet... Il vaut mieux utiliser une spatule pour cette étape ! Pour tout le reste de la recette nous utiliserons le fouet.

3) Ajoutez les œufs un à un.

4) Ajoutez ensuite les 145 g de chocolat, fondus au micro-onde.

NB : lorsqu'on fait fondre du chocolat au micro-onde, il faut y aller petit à petit... Ici, allez y 20 secondes par 20 secondes, et mélangez entre chaque... Ça permettra de mieux gérer la fonte du chocolat, et ainsi éviter qu'il brûle !

5) Dans un bol mélangez la farine, le cacao et le sel. Et versez ces poudres dans le mélange précédent.

6) Ajoutez ensuite vos pépites de chocolat. Mélangez une dernière fois et versez votre pâte à brownie dans votre moule. 7) Cuire 35 min à 175°C. Je ne le répéterai jamais assez mais les temps de cuisson sont un indicateur... Mais varient en fonction des fours de chacun ! Tous les fours sont différents, donc je vous laisse affiner ! La technique du couteau est infaillible... Ici il doit ressortir avec un peu de matière quand même si vous voulez un brownie bien fondant... Propre si vous le voulez un peu plus cuit... Il ne reste plus qu'à le laisser refroidir un peu et à...

DEGUSTER ET SE FAIRE PLAISIR !!!! A très vite pour une prochaine recette ;-)

489 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page