top of page
Rechercher
  • Oriana S.

La tarte aux pralines roses

Ceux qui ont lu l'onglet "A propos" sur ce blog savent que ma Tante ne cesse d'enrichir mes connaissances gastronomiques ! C'est elle qui m'a fait découvrir la tarte aux pralines roses, spécialité lyonnaise, il y a quelques années... Pour les connaisseurs, c'est précisément la tarte de Richard Sève, pâtissier chocolatier lyonnais. Immédiatement j'en suis devenue dingue ! En fait ce dessert est hyper addictif. Depuis j'ai toujours voulu essayer d'en faire une. Habitant en Bretagne, et malgré le fait que Sève Chocolatier propose de la vente en ligne, j'ai bien besoin, de temps en temps, de retrouver chez moi ces spécialités de la région de mon enfance. Les fourneaux n'attendaient plus que moi !

Après avoir testé la recette, j'étais impatiente de vous la partager... Un dessert aussi bon, aussi facile, et aussi rapide à faire, méritait d'être partagé.

Voici donc la recette du Grand Monsieur Sève, en personne !

Pour une tarte de 28 cm de diamètre.

(Si vous décidez de faire ce dessert, prévoyez le à l'avance... Vous verrez qu'il y a une petite préparation à faire la veille...)

PÂTE A TARTE : à préparer la VEILLE

Ingrédients :

- 120 g de beurre mou

- 60 g de poudre d'amandes

- 60 g de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de miel (le plus neutre possible, type acacia)

- 1 blanc d’œuf

- 150 g de farine

Déroulé de la recette :

1) A l'aide d'un robot pâtissier muni de la feuille (ou tout simplement dans un récipient et à l'aide de vos petites mains), travaillez le beurre mou et le sucre glace.

2) Incorporez ensuite la poudre d'amandes, le miel, et enfin le blanc d’œuf.

3) Ajoutez la farine, mais ne travaillez pas trop la pâte !

3) Recouvrez d'un cellophane votre boule de pâte, et conservez la au frigo jusqu'au lendemain.

GARNITURE AUX PRALINES : à préparer la VEILLE

Ingrédients :

- 200 g de pralines roses

- 200 g de crème fleurette à 35% Matière Grasse

Déroulé de la recette : 1) Faites bouillir votre crème. 2) Hors du feu, incorporez vos pralines roses, et mélangez bien. 3) Débarrassez dans un récipient propre, recouvrez d'un cellophane et conservez au frigo jusqu'au lendemain.

LA TARTE AUX PRALINES ROSES !

1) Préchauffez votre four à 180°C.

2) Étalez votre pâte sur 5 mm d'épaisseur, et placez la dans un moule à tarte beurré et fariné.

3) Cuire 15 min à 180°C.

4) Versez votre garniture aux pralines sur votre fond de tarte cuit, répartissez bien sur toute la surface de la tarte, et cuire 25 à 30 min à 180°C.

(Jusqu'à complète ébullition de la crème.)

-> Vous verrez à cette étape là c'est assez rigolo ! Votre tarte va être un vrai jacuzzi rose, assez délirant :-) Laissez refroidir votre tarte, attrapez un couteau et ... DÉGUSTEZ !!!!!

A bientôt pour une prochaine recette ;-)

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page