La chandeleur étant passée, l'envie de Bugnes de la petite grenobloise que je suis se faisait ressentir... J'ai donc fini par craquer ! Parce que oui, soyons honnête, c'est pas en Bretagne que je vais trouver des bugnes... Attention, j'y trouve d'autres choses toutes aussi bonnes hein ! Mais les bugnes... Alors histoire de m'éviter un trajet pour assouvir ma gourmandise, j'ai préféré les faire. J'avoue que j'appréhendais un peu. J'avais peur que ce soit long et contraignant, et puis cette odeur de friture que je DÉTESTE... Enfin bref vous l'aurez compris la seule chose qui m'aurai aidé à "passer le cap" de la fabrication de bugnes c'est bien ma gourmandise ! #magourmandisemetuera !
Et bien j'ai été agréablement surprise quant à la facilité et la rapidité de fabrication de ces petites douceurs. (NB : les bugnes se mangent habituellement à la chandeleur, mais aussi et surtout à Mardi Gras. Cette année ça tombe le 28 Février, doooooonc ma recette n'arrive qu'à moitié en retard ! Hihihi...)
Je disais donc : rapide, facile, et même ludique ! Ces gourmandises ont finalement tout pour plaire. Le seul hic est bien cette odeur de friture. Mais j'avoue quand même que ça sentait plus la fête foraine que la friture ! Et puis, un bon coup de fenêtres ouvertes, en plus ça permet de purifier et renouveler l'air de la maison... Hum hum ! Vous voyez on en trouve des points positifs à l'utilisation de la friteuse ! :P
Aller, c'est parti pour la recette !
Pour une trentaine de bugnes :
Ingrédients : - 300 g de farine
- 3 oeufs
- 60 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 3,5 g de levure chimique
- 2 bouchons de rhum ambré (voire +... Lire plus bas !)
- 1 citron BIO
- 1 pincée de sel
- Huile de friture
- Sucre glace pour les finitions
Déroulé de la recette :
1) Dans un cul de poule, faites un puits avec votre farine, et mettez tous vos ingrédients : oeufs, beurre mou, sucre, levure chimique, zeste de citron et rhum. Mélangez bien, et malaxez de sorte à obtenir une boule de pâte homogène.
Concernant le citron, c'est propre à chacun. Personnellement je ne cours pas après les desserts au citron, excepté une bonne tarte au citron, je n'ai donc mis que le zeste de 2cm x 1cm du citron BIO... Et là encore je trouve que c'est presque trop !
Pour le rhum j'ai mis 2 bouchons, mais pour le coup ça manquait... Je pense qu'on peut en mettre 4 bouchons sans problèmes !
2) Enveloppez votre boule de pâte dans du film alimentaire, et laissez reposer au frigo au moins 2h (pour ma part j'ai laissé toute la nuit au frigo...)
3) Étalez votre pâte sur 3-4 mm d'épaisseur, détaillez des losanges de pâtes (pour couper j'ai utilisé ma roulette à pizza... SUPER PRATIQUE !), et faites une incision en plein milieu (voir photo ci-dessous).
4) Passez une pointe du losange dans cette incision du milieu, de sorte à faire une "vrille" (voir photo ci dessous).
5) Faites chauffer votre huile de friture à 180°C (si vous avez une friteuse c'est quand même plus simple...)
NB : il faut savoir que si votre huile est suffisamment chaude ça va diminuer le côté gras des fritures... L'huile va "saisir" et donc moins imprégner...
6) A la sortie de l'huile, égouttez, et posez vos bugnes sur du papier absorbant. 7) Mettez vos bugnes dans un joli plat, et saupoudrez GÉNÉREUSEMENT de sucre glace !
VOS BUGNES SONT PRÊTES ! DÉGUSTEZ !!!!!