top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Best breakfast ever : BRIOCHE !!!!

Vous êtes tellement nombreux à m'avoir demandé ma recette de brioche, que j'étais obligée de vous la partager... Et puis soyons honnête : il n'y a rien de mieux qu'une bonne brioche faite maison ! Pour ma part j'adoooore la manger au petit déjeuner... Accompagnée d'un peu de Nocciolata (le nutella italien qui est de meilleure qualité que le vrai de vrai...)... Hmmmm j'en salive encore ! Je ne "blablate" plus, et vous laisse à la recette.

Pour une très grosse brioche...

(ou plusieurs moins grosses !)

Ingrédients :

- 500 g (200g pour le levain ; 300g pour la brioche) de farine de gruau (si vous n'avez pas, farine T45 fera parfaitement l'affaire)

- 60 g de sucre

- 10 g de sel

- 20 g de levure de boulanger fraiche ; ou 7 g de levure de boulanger SÈCHE

- 3 oeufs

- 180 ml lait tiède

- 200 g de beurre un peu mou

- 2 cuillère à soupe de rhum negrita

NB : vous pouvez remplacer le rhum par de la fleur d'oranger ou tout autre liquide pouvant aromatiser votre brioche. Vous l'aurez compris : je suis dingue de rhum !

Déroulé de la recette :

Il y a beaucoup d'étapes, je vous ai donc fait un récapitulatif synthétique de toutes les étapes en fin d'article ;-)

1) Préparez un levain : mélanger le lait tiède, la levure et les 200g de farine dans un récipient. Recouvrez d'un linge humide, et faites "pousser" 1 heure à 25°C, à l'abri des courants d'air.

(dans ces cas là j'allume mon four à 30°C. Une fois que les 30°C sont atteints, je mets mon récipient au four, et j'éteins le four pendant l'heure de pousse)

2) Dans le bol d'un robot pâtissier, muni du crochet pétrin : mélangez le levain, le sel, le sucre, les 300g de farine, les oeufs, et le rhum. Pétrir 10 minutes. Plus longtemps si nécessaire. A cette étape, la pâte doit être lisse et se détacher des bords de la cuve.

3) Rajoutez le beurre coupé en morceau, et pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré. Arrêtez de pétrir lorsque votre pâte est lisse et brillante. 4) Comme pour le levain, recouvrez votre récipient d'un linge humide et faites "pointer" 1h à 25°C.

5) Après cette heure là, "dégazez" votre pâte. Concrètement ça veut dire que vous allez mettre des coups de poings dans votre pâte ! Histoire de retirer le trop plein de gaz...

6) Étalez votre pâte grossièrement, en carré, en la tapant avec la paume de votre main.

7) Rabattez chaque coin vers le centre de votre carré. Regroupez votre pâte en boule, recouvrez d'un film alimentaire, et faites reposer 1h au frigo.

Pour l'étape d'après, vous êtes libres de choisir la ptite bouille de votre brioche : une grosse boule, dans un moule à cake, en couronne... Ici je vais vous parler de la version moule à cake, et bouboule ;-)

8) A ce moment là découpez votre pâte en plusieurs petites boules de 50g environ. Applatissez vos morceaux de 50g avec la paume de votre main, ça forme à peu près un carré, regroupez les 4 coins vers le centre de ce carré. On appelle ce point de rassemblement "la clef". Retournez votre pâte, de sorte à ce que la clef se retrouve contre votre plan de travail. A ce moment là "boulez" (voir vidéo ici), et mettez vos boules dans votre moule à cake beurré et farine, de sorte à ce que ce soit un peu homogène. Avec le reste de votre pâte, façonnez une grosse boule de brioche, de la même manière que les petites ;-)

9) Dorez vos brioches avec un mélange : 1 oeuf + 1 pincée de sel + 1 grosse pincée de sucre. 10 ) Faites pousser votre brioche, 1h à 25°C (là encore dans votre four !). 11) Dorez une deuxième fois et cuire environ 40 minutes à 165°C. ATTENTION ! CA VA SENTIR BON DANS VOTRE CUISINE !!!!! Votre brioche est prête ! Il ne vous reste plus qu'à déguster !

Miam miam :-) Récapitulatif : 1- Préparation du levain + 1h de pousse.

2- Préparation de la pâte à brioche et pétrissage.

3- Pointage 1h 25°C.

4- Dégazage

5- "Rabattage" (? Rabattement ? Rabattation ? Haha ! Vous avez compris !) et mise au froid 1h.

6- Façonnage de la brioche en boule, première dorure, pousse 1h à 25°C.

7- Deuxième dorure et CUISSON !

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page