top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Le gâteau au chocolat de mon enfance

Qui n'a jamais eu de gâteau qui a bercé son enfance ? Pour ma part le gâteau au chocolat était le classique, indétrônable, qui plaisait forcément à mon frère et moi ! Ma Maman nous préparait ce gâteau, et le nappait de chocolat, le tout agrémenté de smarties... Je me livre un peu à vous en vous partageant cette recette du coup ! Mais j'aime ça :-)

Ingrédients :

- 250 g de chocolat à pâtisser

- 1 verre de lait

- 150 g de beurre

- 95 g de sucre

- 4 oeufs

- 125 de farine

Déroulé de la recette :

1) Préchauffez votre four à 165°C 2) Faites fondre le chocolat avec le verre de lait, dans une casserole, à feu doux, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

3) Retirez du feu et ajoutez le beurre et le sucre.

4) Laissez refroidir et séparez le blancs des jaunes.

5) Montez vos blancs en neige ferme. 6) Incorporez les jaunes puis la farine dans votre mélange chocolaté.

7) Enfin, incorporez délicatement les blancs. 8) Versez votre pâte dans un moule à manquer beurré et fariné. 9) Cuire 40-45 min à 165°C.

Soyez vigilant quant à la durée de cuisson... Vous seul connaissez votre four ! Laissez refroidir, puis démoulez...

Vous pouvez déguster tel quel ; saupoudrer de sucre glace ou ... le napper de chocolat et décorer de smarties comme le faisait ma Maman !

(Recette du nappage juste en dessous !)

Nappage !

- 60 g de chocolat

- 50 g de beurre

- l'équivalent d'une tasse à café de sucre glace

- smarties pour la déco ! (et la gourmandise !)

-> Faites fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Nappez votre gâteau en essayant de lisser au maximum à l'aide d'une maryse ou spatule. Placez vos smarties comme vous le souhaitez : sur toute la surface, selon une forme particulière, en dégradé de couleurs... Il y a de quoi s'amuser un peu, faites vous plaisir ;-) Laissez prendre un peu, à température ambiante, ou au frigo si vous êtes pressé...

Il n'y a plus qu'à vous couper une part et à ... DÉGUSTER !!!! :-)

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page