Lundi 1er Mai... Vous comprendrez vite pourquoi je précise...
La semaine dernière je n'arrêtais pas de penser à quelle pâtisserie j'allais bien préparer en ce lundi 1er Mai... 3 pâtisseries revenait : le Saint Honoré, le baba au rhum, ou la tropézienne...
Jusqu'à ce matin je n'avais toujours pas tranché ! Et là j'ouvre mon frigo : plus de beurre ! Enfin si : 3 crottes ! 3 fins de plaquettes : 40 g à tout casser !
Ha si : il me restait du beurre demi sel... 200g environ !
Oui c'est tout moi ça ! Vouloir faire quelque chose, être persuadée de l'état de mon frigo et/ou mes placards (je le visualisais bien mon beurre là ! Je vous jure ! Au moins 750 g ! ... Oui oui DANS MES RÊVES !)...
L'autre jour j'ai voulu faire une tarte au chocolat, j'avais tout préparé, j'avais même fait cuire mon fond de tarte ! C'est pour vous dire à quel point j'étais confiante ! Mais en vain... Je n'avais pas un pet de chocolat dans mes placards !!! Mouahahaha ! Ça a eu le mérite de me faire rire et de faire rire mes proches !
Bref je m'évade je m'évade ! Tout ça pour dire qu'en ce lundi 1er Mai je me mettais le doigt dans l’œil pour trouver un supermarché ouvert pour acheter du beurre, je ne pouvais donc pas faire de St Honoré...
La recette de baba; il fallait que je la recherche dans mes papiers (moi flemmarde ?!)...
La Tropézienne coulait de source du coup ! Et j'en suis bien contente ! J'adore ça, et ma dernière expérience gustative de Tropézienne était juste pitoyable : repas avec des amis un soir, pas de dessert, 19h30 passé, Casino ouvert... Voilà comment on termine avec une Tropézienne pas trop vilaine... Mais franchement dégueulasse !
Aller j'arrête de vous raconter ma vie, et vous laisse à la recette :-)
Pour une Tropézienne de 20 cm de diamètre.
ETAPE 1 : LA BRIOCHE
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 25 g de sucre
- 5 g de sel (étant donné que j'ai utilisé du beurre demi sel j'ai mis à peine 3g de sel)
- 1 sachet de levure de boulanger (5g)
- 25 g de lait
- 125 g d’œufs entiers (2 œufs et demi) - 150 g de beurre
DORURE : oeuf + un peu d'eau + un peu de sel + un peu de sucre
Déroulé de la recette :
1) Diluez le sachet de levure de boulanger avec les 25 g de lait froid.
2) Dans la cuve d'un robot pâtissier muni du crochet pétrin, mettez : farine / sucre / sel / œufs / dilution lait-levure.
Pétrissez 1min à faible vitesse.
Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, pétrissez plusieurs minutes à moyenne vitesse. Jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
3) Incorporez le beurre froid coupé en morceaux, tout en pétrissant à faible vitesse.
Une fois le beurre bien incorporé, la pâte doit se décoller des bords.
4) Couvrez votre pâte d'un film plastique et laissez pousser 2h à température ambiante.
5) Après la pousse, dégazez votre pâte : donnez des coups dans votre pâte, aplatissez la, écrasez la... Histoire de chasser l'air.
6) Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, étalez votre pâte sur 1cm d'épaisseur. Mettez le tout au frigo au moins 30min.
7) Détaillez un disque de 20 cm de diamètre (vous pourrez faire d'autres disques avec le reste de pâte).
Dorez votre disque, et laissez pousser 2h à température ambiante.
8) Redorez votre disque de pâte, et saupoudrez de sucre perlé.
Vous connaissez mon amour pour les pralines roses... Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'en parsemer sur le dessus ! C'est ma signature à moi :-)
9) Enfournez à four chaud : 180°C pendant 20 min.
10 ) Laissez refroidir. Une fois froide, coupez la brioche dans l'horizontal, sur toute la longueur.
ETAPE 2 : LA CRÈME
Ingrédients :
- 250 g de lait
- une gousse de vanille fendue et grattée
- 1/2 œuf (vous commencez à me connaitre : je casse l’œuf au dessus du lavabo, je laisse s'écouler un peu de blanc, et je garde le reste)
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de sucre
- 12,5 g de farine
- 12,5 g de poudre à crème (ou maïzena)
- 80 g de crème à 30% MG, montée en chantilly
Déroulé de la recette :
1) Faites bouillir le lait avec la vanille.
2) En parallèle blanchissez les œufs avec le sucre, puis incorporez vos poudres.
3) Versez le lait chaud sur ce mélange. Reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu. A feu vif 1 bonne minute, tout en continuant de fouetter ! Jusqu'à épaississement, et à la première bulle retirez du feu. 4) Débarrassez dans un plat, recouvrez de film alimentaire, bien au contact de la crème, puis faites refroidir rapidement au frigo (ou au congélateur).
5) Une fois froide, rebattez votre crème pâtissière, pour l'assouplir.
6) Incorporez votre crème montée en plusieurs fois.
Allez y doucement. Il ne faut surtout pas que votre crème devienne liquide. Le but de cette étape est d'alléger la texture de la crème pâtissière. Il faut donc qu'elle se tienne encore.
7) Garnissez l'intérieur de votre brioche à Tropézienne, recouvrez avec le dessus de la brioche, et conservez au frigo. IL NE VOUS RESTE PLUS QU'A DÉGUSTER !!!