top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Macarons d'Halloween

La semaine dernière je me suis enfin remise aux macarons (après plus de 8 ans !), parce que j'avais cette idée en tête ! J'avoue qu'avant j'en faisais mais je trouvais ça long pour le résultat que ça donnait... Je trouvais que ça faisait beaucoup de préparation pour finalement "pas grand chose"...

Jusqu'à ce que je fasse une atelier MACARONS avec le Grand Thierry Court !!! C'est là que j'ai pris conscience qu'en fait ça n'était pas compliqué ! Je n'avais juste pas les bonnes clefs en main ! MERCI THIERRY <3 Vous allez voir, faire des macarons c'est chouette, c'est hyper ludique, on peut les décliner sous toutes les formes, tous les parfums etc... Bref on s'éclate avec les macarons quoi ! Et en plus, ils se congèlent vachement bien... Du coup j'ai déjà mon dessert pour mon repas d'Halloween ! Hihihi ! Ils m'attendent patiemment dans mon congelo !

Tiens d'ailleurs il va falloir que j'investisse dans un vrai petit congel' d'appoint ! Parce que là... 2 tiroirs c'est juste pas possible... Allez j'arrête avec mes divagations, et vous donne la recette, et l'astuce pour les customiser façon Halloween !

Pour environ 60 macarons (120 coques)

Ingrédients : - 250 g de poudre d'amandes

- 250 g de sucre glace

- 93 g de blanc d'oeufs (selon la taille de vos oeufs entre 2 et 3 oeufs)

- 250 g de sucre

- 110 g d'eau

- 93 g de blanc d'oeufs (oui oui ça fait 2 x 93 g ! Mais on les utilise pas au même moment ! Et pas pour la même chose !)

Déroulé de la recette :

1) Mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace et les premiers 93g de blanc d'oeufs.

Remuez délicatement de sorte à obtenir une pâte homogène.

2) Ensuite, faites cuire les 250g de sucre avec les 110g d'eau dans une casserole. Commencez à monter les 93 autres grammes de blanc d'oeufs quand le sucre commence à faire des bulles (115°C). Une fois qu'il a atteint le stade de sirop (121°C), versez le sucre EN FILET dans les blancs qui continuent de monter. On continue de battre la meringue jusqu'à léger refroidissement (il faut qu'elle soit à 50°C environ). NB : je préfère que la meringue soit trop froide que trop chaude ! Donc on ne prend pas peur si on trouve que ça fouette encore longtemps !

3) Une fois la meringue à température désirée, on l'incorpore au premier mélange.

4) Macaronez votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et brillante. NB : avec cette recette qui utilise la meringue italienne, et non la meringue française il n'y a pas besoin de macaroner trop longtemps !

5) Pochez vos macarons avec une poche munie d'une petite douille ronde, sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson ou papier siliconé.

Une fois que vous avez recouvert toute la plaque, tapotez la légèrement par en dessous.

6) Cuisson à 160°C, chaleur tournante, pendant 14 minutes environ.

TADAAAAAM les coques de macarons sont cuites !!!

GARNITURE FRAMBOISE

Ingrédients :

- 300 g de framboises surgelées

- 100 g de sucre

- 6 g de pectine

Déroulé de la recette :

1) Mélangez le sucre et la pectine, puis versez sur les framboises CHAUDES !

2) Faire bouillir environ 5 minutes.

3) Débarrassez dans un plat, et réserver au frais !

Avant de garnir vos macarons, dessinez vos yeux sur seulement la moitié des coques ! J'utilise les stylos alimentaires de chez Scrapcooking, trouvés au Concombre Rouge à Grenoble... Je vous mets une petite photo histoire de... OUI OUI je suis gentille ! :D

Allez hop, on dessine les petits vaisseaux sanguins, on s'applique !

Maintenant vous pouvez garnir vos macarons... Etant donné que c'est pour Halloween, et que ce sont des yeux ARRACHES qu'on vient de faire, on ne se prend pas la tête sur la netteté du truc, ok ? Si la compotée de framboise coule un peu et tout... C'EST PAS GRAAAAAAVE ! Au contraire ! C'est encore plus dégueu ! Mouahahaha ! Une fois vos macarons garnis, et tout "jolis", vous n'avez plus qu'à ranger votre gourmandise... Mettre vos macarons au frigo pendant 24-48 h, et enfin les manger ! ET OUI ! Malheureusement pour les gros gourmands que nous sommes, les macarons sont meilleurs après un petit repos au frais... Allez COURAGE !

Si vous avez vraiment trop de gourmandise en vous, je vous laisse préparer le cake super méga fondant au chocolat (recette ICI) pour soulager cette gourmandise ! Ce cake est hyper facile, hyper rapide à faire, et tellement boooon ! Allez bisous bisous !

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page