top of page
Rechercher
  • Oriana S.

Popcakes vanillés

Ok ok ok on n'est pas lundi ! Mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de publier cette recette plut tôt...

Et comme je me suis ÉCLATÉE à faire ces popcakes pour l'anniversaire de la superbe boutique Merci Léonie ! à Vannes, et que EN PLUS ils étaient super bons, je me suis dit que c'était intéressant de vous partager cette recette :-)

Le principe est simple : préparer un quatre quart bien vanillé (j'utilise de l'alcoolat de vanille qui donne vraiment un goût particulier), le faire cuire, le réduire en miettes, travailler le tout avec du mascarpone, et ensuite on façonne le tout et on décore ! Vous êtes prêts ?

ETAPE 1 : LE QUATRE QUART VANILLE

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 200 g de farine

- 200 g de beurre fondu

- 6 g de levure chimique

- 200 g de sucre

- 2 g d'alcoolat de vanille

Déroulé de la recette :

1) Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.

2) Ajoutez la farine et la levure. Mélangez.

3) Enfin incorporez le beurre fondu et l'alcoolat de vanille. 4) Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné. 5) Enfournez dans un four à 175°C, et cuire 45 minutes.

6) Laissez refroidir, puis émiettez votre quatre-quart dans un bol.

ETAPE 2 : LE FACONNAGE ET LA DECORATION

Ingrédients :

- votre quatre-quart refroidi et émietté

- 250 g de mascarpone

- 250 g de chocolat blanc

- billes en sucre décoratives

- bâtonnets à brochettes

Déroulé de la recette :

1) Incorporez vos 250 g de mascarpone à votre quatre-quart émietté. Pour cette étape j'ai utilisé mes mains... Beaucoup plus facile ! Et résultat beaucoup plus homogène !

2) Une fois que vous avez obtenu un mélange bien pâteux et maniable, confectionnez 30 boules de 30g, puis mettez les au congélateur 10-15 min.

NB : cette pâte a vraiment une super texture, vous pouvez donc faire toutes les formes faciles que vous voulez : des boules, des coeurs etc...

3) Faites fondre votre chocolat blanc, soit au Bain Marie, soit au Micro-Ondes (dans ce cas, faites bien attention et allez y à coups de 20 secondes...). 4) Trempez le bout d'un bâtonnet à brochette dans le chocolat blanc, puis insérez le dans une boule. Répétez l'opération pour toutes les boules. Remettez au congélateur 15 min.

5) Maintenant vous pouvez trempez les popcakes dans le chocolat blanc, et décorer avec des perles de sucre, ou des vermicelles etc... Faites vous plaisir, et laissez libre court à votre imagination !

ET VOILA !!! Il n'y a plus qu'à déguster ! Et franchement ? C'est addictif ! C'est une jolie découverte pour moi cette recette ! J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi ! Bisous bisouuuus

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page